Appel à projets - Projets de coproduction

[ENGLISH VERSION]

APPEL À PROJETS

Projets de coproduction en art infiltrant : participatif, contextuel, in situ, in socius, performatif, installatif, multidisciplinaire, manoeuvrier, interdisciplinaire, etc.

Nouvelle date limite : 9 mai 2018
Période de réalisation : 2019-2021

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, invite les artistes à proposer des projets dans le contexte du cycle d’exploration Trancher dans le vif du Temps : infuser / diffuser. Des projets qui infusent les reliefs du Temps par des actes créatifs, engagés et engageants. Des projets qui positionnent la figure et le rôle de l’artiste dans l’actualité glocale et critique de notre temps (enjeux écologiques, nature menacée, migrations humaines, consommation et développement technologique effrénés, rapports intergénérationnels, crise de sens, crise de l’avenir etc.) tout en se reliant à l’histoire, à la vie et à l’environnement de la collectivité où ils prennent place, soit Granby (Québec, Canada) et ses environs.

Ouverte à la diversité des pratiques de l’art actuel, la sélection des projets vise à refléter une pluralité d’horizons culturels et identitaires afin de contribuer à enrichir l’ancrage et la portée de l’art dans les communautés. Nous accueillons les propositions d’artistes émergents, à mi-carrière ou établis.

Nous invitons les artistes à consulter les pistes de réflexion du cycle d’exploration Trancher dans le vif du Temps. Infuser/Diffuser et à soumettre une proposition en tenant compte des modalités de coproduction et de diffusion offertes par le 3e impérial.

Voir la variété des projets soutenus ici.

Fondé en 1984, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, propose une approche interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, exploration, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, forums publics, résidence d’artistes/d’auteurs/de chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de divers savoirs et expériences pour soutenir, documenter, approfondir et mettre en œuvre des chantiers d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines tout en valorisant les liens entre pratique artistique, espace public et engagement social.

PISTES DE RÉFLEXION - PROJETS DE COPRODUCTION 2019-2021

Trancher dans le vif du Temps :
Infuser/Diffuser

L’artiste habite les circonstances que le présent lui offre,
afin de transformer le contexte de sa vie (son rapport au monde sensible ou conceptuel)
en un univers durable.
Nicolas Bourriaud

Le temps fuit, nous échappe. Notre connaissance et notre appréhension de l’univers oscillent entre finitude et infinitude, nous mystifient ; densité du passé, tyrannie d’un présent évanescent, incertitude du futur… Au cœur de cette temporalité se meut la vie, complexe, se construisent nos récits, nos fictions.

Déjouer les contingences et les nécessités de l’ici maintenant, ses apories, ses dérives, le manque de perspective qui caractérise cruellement notre civilisation, redonner du sens au chaos, de la vibration et de la lumière à ce qui vient et à ce qui fut, n’est-ce pas ainsi que le geste/l’objet d’art se manifeste, à l’infinitif présent, et à l’aune de nos désirs et de nos rêves ?

Est-il un horizon, une lisière, une friche post-sauvage, qui puisse encore remuer nos murailles de certitudes, dissoudre nos frayeurs, nourrir notre pouvoir de se projeter, collectivement, avec joie et lucidité, vers l’avant ?

En autant que l’art et le réel/la vie ne soient pas disjonctifs, par quelle praxis, par quelle tournure astucieuse/invraisemblable, par quelles alliances probables/improbables, peut-on trancher dans le vif de notre présent pour en faire jaillir une vision neuve ?

Questions vastes et immémoriales. Et pourtant…

MODALITÉS - PROJETS DE COPRODUCTION 2019-2021

Coproduction - Présence à un contexte humain et à un territoire

L’artiste et l’équipe du 3e impérial, forment une alliance qui repose sur des pratiques collaboratives et sur un travail soutenu d’interrelations et d’interactions, et qui inclut, à échelles variables, des collaborateurs ou participants.

Mise en place au fil d’une expérience de plus de 30 années, notre approche de coproduction vise à offrir aux artistes des conditions de création et des procédures de travail qui favorisent :

  • La prise de risque et la présence active à un contexte vivant
  • La prise en compte de la culture locale et de son environnement
  • L’inclusion du citoyen et la valorisation de ses compétences
  • La considération de questions éthiques que peuvent soulever certaines propositions artistiques

Dans cette perspective, la qualité d’engagement, la capacité d’adaptation et la volonté de partager l’expérience avec un public sont des attitudes privilégiées.

Modalités générales

Les projets accueillis dans la programmation doivent s’ancrer dans les spécificités du contexte humain et territorial où ils prennent place (Granby et région). Une connaissance de base du français parlé ainsi que des aptitudes relationnelles sont des critères qui seront considérés par le comité de sélection. Toutes les saisons sont à explorer. (sauf juillet, pause annuelle du 3e impérial).

Modalités de production

Les projets sont réalisés en plusieurs étapes et séjours en résidence :

  • Rencontre préliminaire incluant une tournée guidée (1 jour)
  • Séjour en résidence de prospection (5 jours)
  • Dépôt du plan de réalisation suivi du contrat d’entente de coproduction/diffusion
  • Séjours en résidence de coproduction (4 séjours totalisant environ 35 jours et répartis sur environ 15 à 18 mois) : incluent diverses interventions - dépendant du projet - sur les plans de la production en atelier, d’actions artistiques dans l’espace public, d’actions de médiation ou de collaboration avec des participants, etc.
  • Réunions de coproduction entre les séjours (5 à 7) (planification, bilans, résolutions de problèmes, ajustements)
  • Présentation d’œuvres/objets/dispositifs/installations dans un/des espaces publics (avant et/ou, pendant et/ou après la rencontre publique, dépendant du projet)
  • Réalisation concertée d’une captation photo et vidéo (genèse et processus du projet)
  • Rencontre avec auteur-e en résidence et possiblement autres collaborateurs (chercheurs, critiques, historiens de l’art)

La coproduction implique une planification et une collaboration soutenues entre l’artiste et l’équipe de coproduction du centre sur les plans artistiques, éthiques et logistiques, et ce, à toutes les étapes du projet, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation complète :

  • Recherche et choix du contexte à investir (sites, espaces publics, participants, collaborateurs, organisations ou groupes, etc.)
  • Choix des formes d’intervention
  • Stratégies de mise en œuvre, de déploiement, de présentation
  • Démarches auprès de partenaires ou de collaborateurs, etc.
  • Élaboration d’un calendrier de réalisation

Modalités de diffusion

  • Réalisation d’outils de diffusion
  • Diffusion évolutive du projet sur le site web du centre
  • Planification et réalisation d’un événement public clôturant le projet (programme concerté, défini en fonction de la nature du projet)
  • Réalisation et diffusion d’une vidéo (approx. 5 minutes) documentant le projet (direction éditoriale par le 3e impérial)
  • Projet de publication intégrant l’ensemble des projets du cycle d’exploration (direction éditoriale par le 3e impérial)

Conditions offertes

  • Hébergement lors des séjours en résidence
  • Frais de déplacement entre le domicile et le centre pour chaque séjour en résidence (contribution à négocier pour les artistes hors-Québec)
  • Espace de travail individuel de 40 m2 pendant les séjours en résidence
  • Accès aux équipements: atelier de menuiserie, outils tout-terrain, base informatique, appareils audio-visuels, documentation en art actuel
  • Accompagnement artistique, technique, logistique
  • Cachet de production
  • Droits de diffusion

POUR SOUMETTRE UN PROJET LE DOSSIER DOIT INCLURE :

En un seul document PDF les documents suivants :

  • Lettre de motivation – votre intérêt pour les modalités de travail proposées en rapport avec votre démarche et vos expériences. (1 page)
  • Pistes de travail, intention de projet, la (ou les) formes qu’il pourrait prendre et brève description des besoins techniques. (1 à 2 pages)
  • Curriculum vitae. (max. 3 pages)
  • Dossier de presse (max. 5 pages)
  • Liste descriptive de la documentation visuelle, incluant (s’il y a lieu) les liens aux documents vidéos.

Documentation visuelle :

  • 10 à 15 images (format JPG, 72 dpi)
    Chaque image identifiée ainsi: 01_nom_prenom.jpg
  • 5 minutes max d’extraits vidéo
    Hyperliens YOUTUBE ou VIMEO (incluant le mot de passe au besoin)
    NB : Assurez-vous que la documentation vidéo soit en ligne jusqu’en septembre 2018.

Tous les documents doivent être envoyés par le service de transfert en ligne WeTransfer en un seul envoi n’excédant pas 20 MO à :
info@3e-imperial.org

SVP, inscrire dans l’objet : Comité de programmation 2018