Appel à projets

CYCLE D’EXPLORATION

RAMAILLER NOS ESPACES DE VIE :
SE MANIFESTER, S’EXPOSER, FAIRE ENSEMBLE

[ENGLISH VERSION]

Cycle d’exploration Ramailler nos espaces de vie: se manifester, s’exposer, faire ensemble

Photo : Swann Bertholin.

RÉSIDENCE DE COPRODUCTION EN ART INFILTRANT

Projets d’art participatif, contextuel, in situ, in socius, performatif, installatif, multidisciplinaire, manœuvrier, interdisciplinaire, etc.

Date limite d’envoi : 1 juillet 2020
Période de réalisation : 2021-2023

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, invite les artistes à soumettre un projet de résidence dans le contexte de son prochain cycle d’exploration Ramailler nos espaces de vie: se manifester, s’exposer, faire ensemble.  

Nous recherchons des propositions qui offrent une expérience renouvelée de la quotidienneté et qui contribuent à réactiver nos rapports de proximité dans le contexte des enjeux actuels de notre monde. Des propositions d’art infiltrant qui explorent les territoires que nous habitons, ceux qui nous habitent et nous façonnent, et qui infléchissent, avec toute l’ambiguité qui peut s’y terrer, nos pratiques d’hospitalité. Comment manifester notre volonté, individuelle et collective, et notre engagement à participer à la construction d’un monde viable et réjouissant pour les générations à venir ? Par quels gestes pouvons-nous faire acte de réparation, de reconnexion ? Faire ensemble, se manifester, s’exposer, ramailler nos espaces de vie ?

Les artistes sélectionnés seront invités dans un premier temps à rencontrer l’équipe du 3e impérial et à réaliser un séjour de prospection visant à se familiariser avec les réalités et potentiels du contexte social et géographique où prendra place leur projet (Granby/Québec, région Haute-Yamaska en Montérégie, en territoire ancestral de la Nation Waban-Aki), à le valider et, au besoin, à l’ajuster pour ensuite convenir d’un plan de production/diffusion et du calendrier des séjours en résidence. 

Dans un esprit d’inclusion, la sélection des projets vise à accueillir une pluralité d’horizons culturels et identitaires et à refléter la diversité des pratiques et disciplines de l’art actuel. Les propositions d’artistes émergents, à mi-carrière ou établis sont toutes bienvenues.

Nous invitons les artistes à consulter les pistes de réflexion proposées ainsi que les modalités du programme de résidence et les conditions offertes avant de soumettre une proposition

Aux artistes qui souhaitent soumettre une proposition, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel offre aussi la possibilité de participer à une rencontre d’information et d’échanges par visioconférence. Veuillez nous contacter pour connaître la date et le lien pour y participer. info@3e-imperial.org

Voir la variété des projets réalisés : 3e-imperial.org/coproductions

Fondé en 1984, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, propose une approche interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, exploration, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, forums publics, résidence d’artistes/d’auteurs/de chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de divers savoirs et expériences pour soutenir, documenter, approfondir et mettre en œuvre des chantiers d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines tout en valorisant les liens entre pratique artistique, espace public et engagement social.
 

PISTES DE RÉFLEXION

RAMAILLER NOS ESPACES DE VIE :
SE MANIFESTER, S’EXPOSER, FAIRE ENSEMBLE
   

Le territoire nous précède. Pourtant, il se fait et se raconte avec nous, par nous.

Accueilli.es, embrassé.es, repoussé.es par les territoires, arraché.es ou restitué.es à ceux-ci, nous traversons l’évanescence d’un présent dépêché qui laisse la densité du passé s’estomper dans l’angle mort de la poursuite du progrès.

Que pouvons-nous anticiper des effets d’une pandémie planétaire sur la conscience de notre monde ? Ce fil rouge qui aura tissé ensemble nos peurs et nos espoirs, révélant momentanément, en un immense et complexe canevas, les conditions disparates et les vulnérabilités des espaces de la vie humaine : un assemblage de fibres inégales, des plus faibles aux plus robustes, et de béances inquiétantes.  

Par quels gestes pouvons-nous faire acte de réparation, de reconnexion, de ramaillage ? Comment établir un seuil [les seuils] qui, en dévoilant les versants des territoires dans lesquels chacun.e évolue, puisse[nt] aussi instaurer l’espace/temps de l’hospitalité, de la rencontre ? Pour qu’autour d’un feu commun, nous puissions raconter la communauté et la différence, se mirer dans les miroirs d’autrui, partager avec sincérité et courage les histoires de nos appartenances et ainsi, nuancer le manque de perspective qui caractérise cruellement notre civilisation.

Hôtes, chacun à son tour, pouvons-nous, par nos actes créatifs, partager les différences des territoires qui nous habitent, ceux qui persistent en nous, ceux qui nous ont façonné.es et qui ont façonné nos langues, afin de faire jaillir de nos alliances une vision neuve ?

Comment manifester notre volonté, individuelle et collective, et notre engagement à participer à la construction d’un monde viable et réjouissant pour les générations à venir ? Que revendiquons-nous envers la surexploitation généralisée des ensembles du vivant ? 

La pensée magique ne peut tout résoudre. Mais un inépuisable potentiel d’imagination, de rêve et de mise en action subsiste. Il est ici et là, dans le quotidien et, bien qu’il soit parfois ténu, nous persistons à le croire irréductible. C’est peut-être à la lumière et à la chaleur de ce feu commun tant espéré, et par l’audace fondatrice de la poésie, ce ferment qui nourrit tout geste d’art, qu’on rêvera – avec force et fragilité, avec résilience – au  réenchantement de notre monde. 

Faire ensemble, se manifester, s’exposer, ramailler nos espaces de  vie.

MODALITÉS ET CONDITIONS OFFERTES

RÉSIDENCE DE COPRODUCTION EN ART INFILTRANT
2021-2023

Coproduction et art infiltrant

Les pratiques de l’art infiltrant prennent place dans la quotidienneté, en relation avec le territoire et l’espace social, hors de l’espace conventionnel de la galerie. Nous offrons aux artistes des conditions aptes à favoriser la présence active à un contexte vivant et la prise de risque. 

Nous proposons une résidence de création dans la fréquence et la durée, basée sur une relation de coproduction. Cette approche implique un canevas de travail collaboratif à long terme et un engagement mutuel, entre l’équipe du 3e impérial et l’artiste, sur les plans logistique, artistique et éthique. 

Des aptitudes relationnelles et une connaissance de base du français parlé sont des atouts. Nous demeurons ouverts à soutenir les artistes qui ne maîtrisent pas le français. Toutes les saisons sont à explorer (sauf juillet, pause annuelle du 3e impérial).

Contexte

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est situé à Granby (Québec), sur le territoire ancestral de la Nation Waban-Aki, dans la région Haute-Yamaska en Montérégie. La ville de Granby est située à 85 km à l’est de Montréal et compte 63 000 habitants. Depuis sa fondation en 1984, le 3e impérial est logé au 3e étage de l’ex-usine Imperial Tobacco.

Résidence / Étapes de réalisation 

  • Rencontre préliminaire avec l’équipe du 3e impérial et visite du contexte local (1 jour)
  • Séjour de prospection avec tournée guidée (5 jours)
  • Dépôt et validation du plan de réalisation, suivi du contrat de coproduction/diffusion
  • Séjours en résidence : 4 séjours répartis sur une période de 18 à 30 mois (total de 35 jours)
  • Rencontre avec un auteur associé au projet de l’artiste
  • Les séjours incluent : production en atelier, actions artistiques dans des contextes ciblés (public ou privé), collaboration avec des participants ciblés, etc.
  • Entre les séjours en résidence : réunions par visioconférence ou téléphone avec l’équipe du centre (planification, bilan, résolution de problèmes, ajustement)
  • Rencontre publique avec présentation et/ou action artistique, à la fin du dernier séjour
  • Possibilité d’exposer temporairement des œuvres liées au projet dans un lieu ciblé suite à la rencontre publique

Soutien aux artistes

  • Recherche et choix du contexte à investir (sites, espaces publics, participants, collaborateurs, organisations ou groupes, etc.)
  • Démarches auprès de partenaires ou de collaborateurs, etc.
  • Rédaction de protocoles d’entente avec les partenaires ou collaborateurs
  • Élaboration d’un calendrier de réalisation
  • Stratégies de mise en œuvre, interventions, déploiement, présentation 

Outils de diffusion 

  • Page dédiée au projet sur le site web du 3e impérial
  • Diffusion de communiqués à chaque étape du projet de résidence
  • Organisation d’un événement public clôturant le projet
  • Production et distribution d’un opuscule imprimé 
  • Réalisation et diffusion d’une vidéo documentaire (approx. 5 minutes)  
  • Production d’une publication intégrant tous les projets des artistes du cycle d’exploration 

Conditions offertes

  • Hébergement 
  • Frais de déplacement  (contribution à négocier pour les artistes hors-Québec)
  • Espace de travail individuel de 40 m²pendant les séjours en résidence
  • Accès aux équipements: atelier de menuiserie, outils tout-terrain, base informatique, appareils audio-visuels, documentation en art actuel
  • Accompagnement artistique, technique, logistique
  • Cachet de production 
  • Droits de diffusion

POUR SOUMETTRE UN PROJET

Faites parvenir, au plus tard le 1 juillet 2020 

En un seul document PDF :

  • Lettre de motivation – votre intérêt pour les modalités de résidence proposées en rapport avec votre démarche et vos expériences. (1 page). Veuillez indiquer au début de cette lettre, vos coordonnées complètes (adresse courriel et postale, téléphone) ainsi que l’adresse de votre site web si vous en avez un.
  • Texte de démarche (max. 1 page)
  • Intention de projet  en lien avec le cycle d’exploration proposé et une brève description des besoins techniques (1 à 2 pages). 
  • Curriculum vitae (max. 3 pages) 
  • Dossier de presse (max. 3 pages) – Facultatif

Dossier visuel :

  • 10  images - format JPG, 72 dpi – Identifiées ainsi:  01_nom_prenom.jpg
    et/ou
  • Extraits vidéo et audio (5 minutes maximum) – Facultatif –  Hyperliens requis (mot de passe au besoin)
  • Liste descriptive des images et/ou des extraits audiovisuels – Format PDF
  • Liens de pages ciblées sur votre site web – Facultatif 
    Assurez-vous de  joindre tous les liens du dossier visuel à votre lettre de motivation
    Vos documents accessibles en ligne doivent être disponibles jusqu’en septembre 2020.

Envoyez tous vos documents en un seul envoi (15 Mo maximum) par WeTransfer à: info@3e-imperial.org 
SVP  inscrire dans l’objet : Comité de programmation 2020

DATE LIMITE : 1 juillet 2020