Colin G.

1 sur 1
Pelotes

Avec le projet Pelotes. Colin G. s’intéresse à la résilience humaine face aux épreuves, par le biais d’une exploration esthétique qui se joue dans le contexte particulier d’un salon de coiffure et à partir d’une métaphore animalière qui réfère à l’idée de catharsis : la pelote de réjection. La pelote de réjection est un terme qui appartient au monde des oiseaux rapaces. Il s’agit d’une boulette de matières diverses qui sont régurgitées par voie orale. Elle se compose des débris de proies qui n’ont pu être digérés tels que des poils, des os, des arêtes, des cailloux. Cette forme est réinvestie par l’artiste qui entreprend de fabriquer une série de petites sculptures qui permettraient de transcender de mauvais souvenirs, de manière allégorique et poétique.

Colin G. vit et travaille en France où il a réalisé depuis 2012 des expositions individuelles et collectives et des projets en résidence d’artiste. Il a obtenu un diplôme de l’École supérieure des Beaux-arts de Nîmes après avoir fait des études en biologie, en agronomie et en sciences sociales. Sa démarche artistique puise dans son expérience scientifique. Avec un intérêt marqué envers l’intériorité et l’identité profonde de l’individu, il utilise les protocoles de l’enquête combinés à une approche relationnelle pour produire des œuvres laissant place au mystère et parfois à l’absurde. Son corpus de travail inclut le dessin, la sculpture, la vidéo, l’installation in situ.
colin-g.org

Résidences croisées France/Québec

Ce projet est réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant et d’un programme de résidences croisées entre la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (France) et le 3e impérial, centre d’essai en art actuel (Québec).

Résidence en art infiltrant

Séjour de coproduction
21 août au 25 septembre 2022

Communiqués
9 août 2022
 

 

Équipe : Danyèle Alain, direction générale et artistique / Marie-Claude De Souza, direction de la production et coordination / Estela López Solís, communication / Kéno Beauregard, assistant à la production et à la coordination / Swann Bertholin, soutien technique / Stéphanie Lagueux, webmestre.

Conseil d’administration : Dominic Marcil, Guillaume Boudrias-Plouffe, Romeo Gongora, Mikis Allyson Jean-Hébert, Michèle LeBlanc, Maria Hoyos.

Partenaires financiers : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Granby.

Photos 
En bannière, © Colin G., 2022.
Reportage photo, Sauf mention © Colin G., 2022.