Gabrielle Poulin

1 sur 12
mouvoir la fracture

Le projet mouvoir la fracture aborde les notions de deuil, de réciprocité et de partage territorial. S’intéressant à la présence croissante de carcasses d’animaux morts aux abords des routes, le travail de l’artiste se déploiera à travers la performance, l’installation, l’art textile et l’intervention auprès de communautés. 

Touchée par les répercussions qu’entraîne la fracture du territoire sur les habitats et les déplacements de la faune, l’artiste explore diverses actions témoignant de la présence constante et croissante d’animaux morts sur les routes. À vélo, en voiture ou à pied, elle arpente des routes passantes, en quête de dépouilles animales auprès desquelles elle s’arrête un moment pour marquer symboliquement le lieu par un rituel performatif. Ce rituel est ponctué, en amont ou en aval, par d’autres actions telles que la fabrication manuelle de drapeaux brodés qui sont destinés à servir de marqueurs éphémères pour signaler et commémorer la mort d’un animal. D’autre part, la constitution d’une cartographie participative sur un site web spécifique au projet est en cours de réalisation; ce site permettra de recueillir progressivement des récits et des données autour des dépouilles rencontrées par l’artiste et par quiconque souhaiterait y contribuer.

mouvoirlafracture.com

Gabrielle Poulin est une artiste multidisciplinaire dont le travail est partagé entre les métiers de créatrice et de comédienne. Elle crée des projets de performance solo et réalise des collaborations interdisciplinaires en s’alliant avec des photographes, vidéastes et plasticiens pour réaliser des projets variés en danse, vidéo, performance, etc. Sa démarche personnelle aborde les relations aux animaux non-humains comme tremplin pour parler de collectivité, d’amour et de résilience. 

Elle est diplômée en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada (2017) et cumule depuis diverses formations et explorations (traitement d’image, herboristerie, techniques de jeu, développement durable). Ses performances ont été présentées dans le contexte de la RIPA, à la Fonderie Darling (Montréal) ainsi que dans divers contextes urbains in situ. 

www.gabriellepoulin.com
 

Résidence en art infiltrant

Prospection
23 au 27 août 2021
 
Séjours de coproduction
18 au 27 octobre 2021
19 au 28 avril 2022

Événement

Communiqués
18 août 2021
12 octobre 2021
12 avril 2022

 

Partenaires financiers : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Granby.

Photos :
En bannière, © Gabrielle Poulin et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2021.

Reportage photo, © Gabrielle Poulin et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2021.