Maggy Flynn

© Maggy Flynn et Mila Cool, 2018.
Récit photographique et textuel illustrant le séjour de prospection qui a précédé la mise en œuvre du projet dans le quartier industriel de Granby. © Maggy Flynn et Mila Cool, 2018.
Dessin d'observation dans le quartier industriel. © Maggy Flynn, 2019.
Petite carte de visite créée spécifiquement pour le projet, photographie et collage. © Maggy Flynn et Mila Cool, 2019.
Extrait du journal de bord de l'artiste, dessin du camion Grumman par Mila Cool.
Extrait du journal de bord de l'artiste, dessin d'observation dans le quartier industriel.
Mila en action avec un cerf-volant sur le site d’une usine. © Maggy Flynn et Mila Cool, 2019.
À partir d’un jeu de pige qu’elles ont créé, l’artiste et sa fille improvisent des actions sur le vif.
Thème pigé : « Performance sur l'estrade ». © Maggy Flynn et Mila Cool, 2019.
Extrait du journal de bord de l'artiste.
Exploration photographique de textures industrielles. © Maggy Flynn, 2019.
© Maggy Flynn, 2019.
© Maggy Flynn, 2019.
Maggy et Mila se préparent à recevoir deux travailleuses pour un lunch à bord de leur camion.
Repas préparé pour les deux travailleuses, basé sur leur couleur préférée « multicolore! ». © Maggy Flynn et Mila Cool, 2019.
Repas préparé pour les deux travailleuses, basé sur leur couleur préférée « multicolore! ». © Maggy Flynn et Mila Cool, 2019.
Discussion avec ces deux travailleuses sur leur posture au travail, prise de photo spontanée. © Maggy Flynn, 2019.
Exploration vidéo dans le quartier industriel (extrait), inspirée du film de Charlie Chaplin, « Les Temps modernes ». © Maggy Flynn et Mila Cool, 2019.
Exploration vidéo dans le quartier industriel (extrait), inspirée du film de Charlie Chaplin, « Les Temps modernes ». © Maggy Flynn et Mila Cool, 2019.
Présentation du projet en cours de développement lors de l'assemblée générale annuelle du 3e impérial, centre d'essai en art actuel.
Avant-midi d'observation à bord de la cantine mobile du quartier industriel, tournée matinale chronométrée. © Maggy Flynn, 2019.
© Maggy Flynn et Mila Cool, 2019.
© Maggy Flynn et Mila Cool, 2019.
Préparation et installation pour une distribution de thé et de biscuits à l'usine Innova durant les temps de pauses.
© Maggy Flynn et Mila Cool, 2019.
© Maggy Flynn et Mila Cool, 2019.
Installation-photo sur le camion à partir d’une cueillette de « poses » de travailleurs.es photographié.es pendant leurs « pauses ».
Prises de vue avec les travailleurs volontaires, prêts à partager leur posture de travail.
Distribution de thé et de biscuits à l'usine Coroplast et prises de vue.
Visite à l'intérieur d'une usine.
Extrait du journal de bord de l'artiste, texte tiré du film « The Great Dictator » de Charlie Chaplin.
Préparation en atelier des images pour l'installation-photo à l'usine Coroplast.
Préparation en atelier des images pour l'installation-photo à l'usine Coroplast.
Montage de l'installation-photo sur les murs extérieurs de l’usine Coroplast.
Montage de l'installation-photo sur les murs extérieurs de l’usine Coroplast.
Vue de l'installation-photo sur les murs extérieurs de l’usine Coroplast.
Rencontre avec les travailleur·e·s de l'usine Coroplast, autour de l'installation-photo.
1 sur 56
Punch ta pause !

Fondée principalement sur la création d’espaces relationnels, la démarche de Maggy Flynn consiste à réaliser des actions sur le vif qui favorisent l’expérience de la rencontre à travers le prisme du jeu. Au fil de ses séjours en résidence au 3e impérial et avec la collaboration de sa fille Mila Cool, Maggy Flynn a exploré la zone industrielle en y déployant diverses actions performatives ou participatives. Le projet intitulé Punch ta pause ! s’est défini au gré des jours et des circonstances :

Maggy et Mila se rendent régulièrement dans le quartier industriel à bord d’un camion Grumman transformé en espace créatif aux fonctions polyvalentes (poste d’observation, atelier de travail, dispositif de performance muni d’une panoplie d’instruments et objets, espace de rencontre et de jeu, etc.). Au premier abord, l’environnement du quartier appelle à être apprivoisé. Mila, qui a huit ans, y dénote une apparente absence de chaleur humaine et de couleurs. On est ici aux antipodes d’un espace de liberté et de spontanéité. Le temps des travailleur·e·s y est rigoureusement organisé, les pauses sont brèves. Pour Maggy et Mila, la posture qui se dessine relève d’un geste de survie : il faut se mettre en action, débusquer la poésie des lieux, aller à la rencontre des gens, s’inviter dans les moments transitoires du temps de travail… Punch ta pause ! Elles offrent tantôt un repas intime à deux travailleuses à bord du camion, tantôt une collation à des employé·e·s d’usines; elles les invitent à mimer des poses de travail qui sont capturées en photo pour être présentées sur le mur du camion, tel une mosaïque énigmatique. Dans un grand cahier, sont colligés des notes, des dessins, des photographies, une collection de textures évoquant les architectures et le paysage industriels. Ensemble, elles réalisent des performances pour la caméra destinées à la réalisation de photos-montages et de vidéos à la fois ludiques et sensibles.

Ici se joue une exploration relationnelle et sensorielle du terrain où l’enjeu consiste à injecter une certaine fraîcheur dans un milieu orienté sur la production et l’efficacité et ainsi en révéler des aspects poétiques et existentiels. Ces actions artistiques, qui surgissent aléatoirement dans la vie des travailleur·e·s, créent une distorsion en leur proposant momentanément un ailleurs plus léger, inspiré des plaisirs ingénus de l’enfance. C’est ce qui émane de l’installation-photo présentée sur les murs de l’usine.

Dans l’ensemble, le corpus de travail réalisé tout au long de la résidence fut transposé sous différentes formes artistiques (vidéo, photo, installation, action performative), s’adressant aussi bien à ceux pour qui cet environnement est peu familier qu’à ceux qui le fréquentent quotidiennement, car il en révèle des aspects esthétiques inattendus et une charge humaine tangible.
 

Maggy Flynn poursuit une pratique interdisciplinaire motivée par le désir de détourner les routines du quotidien en suscitant des rencontres improbables et en insufflant une dose salutaire d’absurdité dans la vie des gens. Ses projets incluent le dessin, la vidéo, l’écriture, l’art action, les projets participatifs et l’intervention dans l’espace public; depuis 2008, ils ont été présentés dans le cadre d’événements artistiques au Québec, (Dare-Dare, L’orchestre d’hommes-orchestres, Péristyle nomade) et dans des contextes communautaires (quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Centre-Sud à Montréal, en Ontario, aux États-Unis et en Irlande). Son parcours compte aussi des performances, des projets de collaboration et des expositions collectives.
www.maggyflynn.com 

Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant d’avril 2018 à octobre 2020.

Résidence en art infiltrant

Séjour de prospection
30 avril au 04 mai 2018

Séjour de coproduction
22 au 31 mai 2019
14 au 24 août 2019
30 septembre au 04 octobre 2019
17 au 21 février 2020
10 au 14 août 2020 
 

Événement

Hommage aux travailleur·e·s
Invitation à « puncher » la pause avec Maggy et Mila
Vendredi 14 août 2020

Installation-photo
Sur les murs extérieurs de l’usine Coroplast
14 août au 15 octobre 2020
Lieu : Usine Coroplast
700, rue Vadnais, Granby (Québec)

Communiqués
30 avril 2018
15 mai 2019
09 août 2019
19 septembre 2019
11 février 2020
01 mai 2020
27 août 2020


Équipe : Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, coordination technique / Marie-Claude De Souza et Guillaume Boudrias-Plouffe, production artistique et coordination / Josée Veillet, adjointe à l’administration et à la coordination / Estela López Solís, adjointe aux communications / Mélanie Binette, adjointe à la production et aux communications / Swann Bertholin, soutien technique / Stéphanie Lagueux, webmestre. 

Conseil d’administration : Camila Vasquez, Caroline Loncol Daigneault, Dominic Marcil, Douglas Scholes, Estela López Solís, Guillaume Boudrias-Plouffe, Romeo Gongora, Sylvaine Chassay, Vida Simon.

Remerciements : Michel Loiselle et Marie-Josée Laberge (Coroplast), Luc Dufresne (L’Écocentre Granby-COGEMRHY Écocentres Haute-Yamaska), Martin Dufour (Innova Inc.), Martin Boisvert (Polytech Inc.), les travailleurs et travailleuses qui se sont prêtés au jeu de Punch ta pause !, Yan Harnois, Paul-Émile Desnoyers, Réal Viens, Alain Delisle, Sylvain Bélisle, Pierre Gaudreault, Laura, Alain, Sébass, Joël Gagné, Gabriel Beaudoin-Vienneau, Claude Nault, Isabelle Beaudin, Fanny, Mathieu Lapointe, Denis Clouâtre, Jean-François, Patrick Côté, Stéphane, Mickael, Luc, André, Gwen ainsi que les personnes rencontrées au hasard, dans le quartier industriel, Luc Gosselin pour sa tournée en Cantine Mobile, Publicité Sauvage.

Partenaires financiers : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Granby.

Photos 
En bannière, © Maggy Flynn et Mila Cool, 2018.
Reportage photo, à moins de mention spécifique © Maggy Flynn et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2019-2020.