Martin Dufrasne

Les derniers préparatifs en atelier avant de s’installer sur la rue Principale.
Les derniers préparatifs en atelier avant de s’installer sur la rue Principale.
Le choix est fait le projet se déroulera au 223 rue Principale.
Le choix est fait le projet se déroulera au 223 rue Principale.
À l’intérieur on s’affaire à changer la couleur des murs.
À l’intérieur on s’affaire à changer la couleur des murs.
Les murs qui étaient oranges sont maintenant blancs. Reste à s’installer.
Les murs qui étaient oranges sont maintenant blancs. Reste à s’installer.
Comment s’installer?
Comment s’installer?
Intervention en vitrine et offres d’emploi.
Intervention en vitrine et offres d’emploi.
Le matelas intact pendant la semaine de recrutement.
Le matelas intact pendant la semaine de recrutement.
Les boîtes lumineuses s’additionnent.
Les boîtes lumineuses s’additionnent.
Le poste d’emploi et sa salle des attentes.
Le poste d’emploi et sa salle des attentes.
déconstruction
déconstruction
uppercut
uppercut
Victoire!
Victoire!
Installer un terrain d’entente.
Installer un terrain d’entente.
Conversation avec les Nicoles.
Conversation avec les Nicoles.
funambule
funambule
Dimanche 31 août.
Dimanche 31 août.
vernissage
vernissage
La boucle est bouclée, l’art se vautre dans la rue.
La boucle est bouclée, l’art se vautre dans la rue.
1 sur 47
TRACT

J’aimerais étirer les choses comme on le fait avec les moments, dans le but insensé de les faire durer. Je souhaite ainsi performer les objets, leur trouver une nouvelle étendue, un nouveau potentiel nous permettant de mieux les saisir, de mieux les comprendre. À cet égard, n’est-il pas curieux que tout ce vocabulaire connote une activité qui semble beaucoup plus tactile qu’intellectuelle ? ALORS MANIPULONS !
Martin Dufrasne
 
 
Martin Dufrasne s’amuse à mettre à l’épreuve à la fois les contextes et les prétextes de la pratique artistique. En novembre dernier lors d’un repérage préparatoire pour sa résidence au 3e impérial, il s’intéresse à l’histoire industrielle de la région et trace spontanément des liens entre certaines activités d’entreprises locales à travers le temps. Qu’il s’agisse d’usines d’élastique, de caoutchouc, de ressort ou même de confiserie spécialisée en bonbon-gélatine, il ne retient de celles-ci qu’un dénominateur commun: un savoir-faire technologique appliqué à l’élasticité et à la résistance. Dès lors, il déclare symboliquement Granby, ville-creuset de la souplesse. Voilà le contexte idéal pour poursuivre une recherche sur les potentiels de mutation en sculpture et particulièrement sur les caractères du transitoire et du parcellaire à travers le projet TRACT.
 
Avec humour, il compte profiter de son séjour au 3e impérial pour modifier sa pratique de plasticien en devenant élasticien, le temps d’un projet. L’intitulé du programme de résidence Terrains d’entente nous place au cœur d’un différend, mais lequel ? Sans doute que pour chaque artiste, ce programme fait résonner une cause, un besoin ou même une évidence différente à défendre. Quoi qu’il en soit, pour tous, il fait appel de façon tacite, à la recherche d’un accord ou du moins à la discussion et à l’échange
 
Pour établir, tendre et détendre des liens avec les habitants, Martin Dufrasne conçoit donc un projet à contrats engageant… Pour y arriver il opère en deux temps : d’abord en établissant un centre d’emploi dans un local commercial du centre-ville où il recrutera des opérateurs et des figurants pour le second volet. Puis, à l’aide des candidats sélectionnés pour leur compétence, il installera un environnement qui sera altéré quotidiennement. Ce terrain d’entente figuré fera office d’espace de mise en scène dans lequel il immortalisera ces rencontres critiques.

Martin Dufrasne a élu résidence à Chicoutimi voilà maintenant 10 ans. Il s’y active au sein de TouTTouT une association de 12 artistes qui ont choisi de réunir leurs ateliers sous un même toit. On retrouve au même endroit le centre de résidence en art actuel LOBE pour lequel il est présentement coordonnateur à la programmation artistique.
 
Ses projets abordent des notions d’échange, de déplacement et de transformation par le biais de langages multiples (action, installation et manœuvre poétique). Depuis 1998, il poursuit en parallèle à sa pratique individuelle, un travail conjoint avec l’artiste Carl Bouchard. Ce corpus, pour sa part composé d’installations, de performances et de photographies, aborde des sujets liés à des questions d’identité, de relation et de communauté.

Ce projet de Martin Dufrasne a été réalisé de décembre 2002 à août 2003 dans le contexte du cycle d’exploration Terrains d’entente, un programme de résidences de création, de coproduction et de diffusion en art infiltrant du 3e impérial, centre d’essai en art actuel. 

Résidence en art infiltrant

Séjour de prospection
Décembre 2002 et juin 2003
 
 
Séjour de production
1 au 31 août 2003
 
Auteure en résidence associée au projet : Nathalie de Blois

Événements

Mouvements
11 au 23 août 2003
Lieu : Local commercial du centre-ville, 328 rue Principale, Granby (Québec)
Le projet est visible en vitrine jusqu’au 1 septembre 2003.
 
Rencontre festive
Dimanche 31 août 2003 à 15 h
Lieu : 328, rue Principale, Granby (Québec)


Équipe : Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, direction technique et administrative / Martin Poitras et Guy Robert, aide technique / Isabelle Richer, assistance aux communications / Réjeanne Laliberté, soutien administratif / Stéphanie Lagueux, infographie et site web
 
Conseil d’administration : Philippe Côté, Valérie Blain, Yves Gendreau, Christian Barré, Martin Poitras, Christian Ravenelle.
 
Partenaires financiers : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada. L’artiste remercie le Conseil des Arts du Canada.
 
Remerciements : Nicole Courtaud, Nicole Gabo, Yoann Inkel et As. Yan. Merci aux membres du 3e impérial, centre d’essai en art actuel, à CHASCO et au député Bernard Brodeur. 
 
Photos : Yves Gendreau, Martin Dufrasne. © Martin Dufrasne et 3e impérial, centre d’essai en art actuel