Pierre&Barbara

1 sur 29
Soyons ferme !

La Terre est ce que nous avons tous en commun
Wendell Berry
 
Reposant sur la mise en commun d’affinités esthétiques, d’intérêts respectifs et de compétences techniques, la démarche de Pierre&Barbara puise dans des valeurs de solidarité, d’implication dans les communautés et de respect pour le paysage, tout en étant motivée par la nécessité d’une prise de conscience planétaire plus globale.
 
Dans le cadre de sa résidence de création, le duo a d’abord été interpellé par l’image ancestrale des granges dans les paysages ruraux du Québec et par les problématiques actuelles de transformation, de valorisation et de transmission intergénérationnelle des métiers de la terre.
 
Est-ce que le savoir ancestral peut transmettre des solutions à une société qui semble en péril, dans l’esprit d’un dialogue intergénérationnel et d’une meilleure compréhension des métiers de la terre qui nous nourrit ? P&B
 
Pour approfondir ses réflexions et explorer plus à fond ces questions, le duo d’artistes est allé à la rencontre de travailleuses et de travailleurs agricoles habitant la région de Haute-Yamaska en Montérégie : des anciens, des jeunes, des familles… Cette démarche lui a permis d’aborder localement des problématiques qui lui étaient étrangères, en tentant de mieux comprendre les liens entre la campagne et la ville, entre la terre et les technologies, et en se familiarisant avec le quotidien et l’environnement immédiat des gens de la terre.
 
Ainsi, l’oeuvre Soyons ferme ! s’est développée autour de ces rencontres. Celles-ci ont guidé le processus de création des artistes: être à l’écoute des idées, des histoires du passé, du présent et de l’ailleurs pour mieux s’ancrer dans une perspective du futur, en recueillant des témoignages sonores et des images. De ce processus d’échange d’une année, où la confiance mutuelle s’est progressivement installée, les artistes retiennent la générosité, la simplicité, la constance, une propension à l’essentiel et l’amour de ces gens pour la terre et pour les animaux. À la fin du processus, artistes et participants se réuniront pour visionner une œuvre vidéo qui en résulte et pour partager leurs impressions. 
 
Par ces rencontres touchantes avec des gens que nous ne connaissions pas, nous sommes devenus des capteurs de paroles, de sensations, d’émotions, des transmetteurs de la poésie des mots, des gestes, des objets et du quotidien de ceux et celles qui vivent de la T(t)erre et qui nous ont si chaleureusement accueilli dans leur univers… P&B
 
L’œuvre présentée au public consiste en un parcours réunissant photographie, vidéo et installation in situ, ayant pour thème la mémoire et rendant compte, de façon poétique, de la relation qu’entretient l’homme à la/sa T(t)erre. Ce parcours se décline en trois lieux distincts, choisis dans un esprit de proximité et d’intimité, parce qu’ils sont situés au cœur du territoire où ont eu lieu les explorations et captations des artistes: exposition photographique au restaurant de la Coop du village, présentation du travail vidéographique dans un vignoble/cidrerie et installation lumineuse sur le mur d’une vieille grange.
 
En complément, de courtes vidéos, des images et des mots sont diffusés sur le Web: pierreetbarbara.ca

Pierre&Barbara est un duo d’artistes formé de Pierre Blache et Barbara Claus. Le duo a vu le jour suite à un séjour marquant dans l’Himalaya indien, à l’été 2010, où  ils ont été témoins de désordres climatiques sans précédents. Parallèlement à leurs pratiques individuelles, cette collaboration leur permet de créer des œuvres qui soulèvent des questions liées à leurs préoccupations environnementales, sociales, économiques, politiques et culturelles. Leurs pratiques se rencontrent dans une visée multidisciplinaire, pour explorer de nouvelles pistes de création par la photographie, la vidéo, le son, les mots et l’installation in situ.

Ce projet de Pierre&Barbara a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant, de juin 2013 à octobre 2014.

Résidence en art infiltrant

Séjour de prospection

17 au 21 juin 2013

Séjours de coproduction
13 au 21 novembre 2013
22 au 31 janvier 2014
2 au 11 juin 2014

Auteur en résidence associé au projet : Jacob Wren

Événements

Photographie, vidéo et installation in situ
4 au 31 octobre 2014
 
Lieux et horaires :
Vidéo
L’École du 3e rang
511, 3e rang Est
Saint-Joachim de Shefford (Québec)
ecoledu3iemerang.com
Samedi et dimanche - 11 h à 17 h
Photographies
Coop Au cœur du village. La Tablée de Joachim
645, Principale
Saint-Joachim de Shefford (Québec)
Lundi au jeudi - 7 h à 14 h et 17 h à 20 h
Vendredi - 7 h à 14 h et 17 h à 21 h
Samedi - 8 h à 14 h et 17 h à 21  h
Dimanche - 8 h à 14 h et 17 h à 20 h
Installation in situ (visible à la tombée du jour)
Depuis le village de Saint-Joachim :
1er rang Est, direction Est
Tourner à droite sur Chemin de la Grande ligne
Première grange sur la droite.
 
Rencontre / Parcours
en présence des artistes
Samedi 4 octobre 2014 - 15 h à 17 h
Lieu : L’École du 3e rang, Saint-Joachim de Shefford
Possibilité de souper au restaurant La Tablée de Joachim à partir de 17 h
19 h 30 - Projection vidéo à Granby (lieu précisé lors de la rencontre)

Communiqués
19 septembre 2014
29 mai 2014
10 janvier 2014 
6 novembre 2013 
11 juin 2013


Équipe : Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, direction administrative et technique / Patrick Beaulieu, production artistique et communication / Amélie Jeannotte, assistance à la coordination / Stéphanie Lagueux, site web
 
Conseil d’administration : Sylvaine Chassay, Geneviève Chevalier, Dominic Marcil, Douglas Scholes, Karen E. Spencer, Victoria Stanton, Stéphanie Verriest.
 
Remerciements : Constant et Eva Racicot, Jean-Claude et Adrienne Bélisle, Stéphane Bélisle et Kim Denis et leurs enfants Samuel et Marianne, Robert Brien et Nancy Gauthier de L’École du 3e rang, ainsi que Liliane Lacroix, Johanne Desabrais de la Coop Au cœur du village – La Tablée de Joachim, Christian Marois, Jean-Roch Marois, Marie-Paule Messier Au Jardin Noir, ainsi que Ricardo Roblès, Fredy Rivas et Jennifer Hernandez, Diana du Marché Latino et Heidi.
 
Partenaires financiers : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Granby.
 
Photos : En haut de page : © Pierre&Barbara, 2013-2014. Reportage photo : © Pierre&Barabara et 3e imperial, centre d’essai en art actuel, 2013-2014