Sylvie Cotton

1 sur 5
Incursions

Sylvie Cotton propose la création d’une œuvre ouverte, manœuvrière et de longue durée qui explore la notion de présence par la mise en place de nouveaux modes de rencontre et d’influence dans une communauté. Le projet consiste essentiellement à susciter la confiance d’inconnus qui accepteront de lui laisser passer une journée, seule, dans leur logis. Ces situations généreront des actions variées et imprévisibles. L’œuvre représente la magie agissante au sein de cette manœuvre. Ce travail est en lien avec sa recherche doctorale, laquelle porte sur sa pratique en art action.  

Sylvie Cotton est une artiste interdisciplinaire vivant à Montréal, au Québec. Sa recherche, amorcée en 1997, est liée aux pratiques de la performance, de l’art action, du dessin et de l’écriture, bien qu’elle fasse aussi régulièrement appel aux formes installatives pour la réalisation de projets d’exposition. Ses œuvres s’ouvrent sur la création de situations menant à l’instauration d’un rapport avec l’autre ou à une infiltration dans le monde de l’autre.  
Principalement, son travail s’inscrit in situ et in spiritu dans des lieux privés ou publics; les résultats sont présentés dans des galeries et des festivals ou se déploient hors les murs, dans d’autres types d’espaces publics (rue, ascenseur, parc ou restaurant, par exemple). L’activité de résidence est également utilisée comme un médium de création performative.  
Sylvie Cotton est aussi auteure et commissaire. Elle a organisé des événements, dirigé des publications et a été membre de nombreux groupes de travail et de comités en arts visuels. Elle a présenté ses projets de performance ou d’installation au Québec, aux États-Unis, en Italie, en Allemagne, en Serbie, en Pologne, en Finlande, en Estonie, en Espagne et au Japon.  
www.sylviecotton.ca

Résidence en art infiltrant

Séjour de prospection
27 avril au 2 mai 2015
 
Séjours de coproduction
14 au 23 septembre 2015
18 au 29 janvier 2016
11 au 20 avril 2016
26 septembre au 5 octobre 2016
5 au 15 décembre 2016
11 au 20 avril 2017

Communiqués
27 avril 2015
9 septembre 2015
12 janvier 2016
4 avril 2016
19 septembre 2016
28 novembre 2016

Événements

Lieu et date à confirmer au courant de l’année 2017.


Équipe : Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, direction administrative et technique / Patrick Beaulieu, production artistique et communication / David Beauchamp, développement national et international / Stéphanie Lagueux, site web.
 
Conseil d’administration : Dominic Marcil, Sylvaine Chassay, Geneviève Chevalier, Douglas Scholes, Victoria Stanton, Guillaume Boudrias-Plouffe, Camila Vasquez.
 
Partenaires financiers: Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Granby.
 
Photo
Images: © Sylvie Cotton et 3e impérial centre d’essai en art actuel, 2016.