Guy Sioui Durand

La résidence d’auteur à laquelle Guy Sioui Durand a été convié par le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, est associée aux projets d’art infiltrant des artistes Émilie Rondeau, Karen E. Spencer et Emma Waltraud Howes, dans le contexte de la première séquence du cycle de programmation L’envers de l’endroit. Des rencontres avec chacun de ces artistes, autour du processus de création et d’ancrage de leurs projets d’art infiltrant, puis avec les membres de l’équipe du 3e impérial, sont le point de départ d’une réflexion et d’un texte critique de Guy Sioui Durand présenté dans la publication L’envers de l’endroit.

Huron-Wendat, sociologue (PH.D.), critique d’art et commissaire indépendant, la démarche intellectuelle de Guy Sioui Durand se construit, depuis 1978, le plus près possible de l’intervention socioartistique en contexte réel. Comme théoricien, il a fait des rapports entre l’art actuel, la société et l’art amérindien contemporain, ses terrains de compréhension, à travers une analyse sociologique critique des organisations et pratiques artistiques.
 
Critique d’art, il sillonne la territorialité des réseaux périphériques, nationaux et internationaux du champ de l’art, publiant nombre d’ouvrages et d’essais et prononçant ce qu’il appelle des conférences/performances. À titre de commissaire indépendant, il a signé plusieurs événements majeurs mais aussi des manifestations d’art social. L’art engagé du côté de l’émancipation et pour contrer les famines de l’esprit fonde sa pensée
 
Co-fondateur de la revue Inter, art actuel et du Lieu, centre en art actuel (Québec), Guy Sioui Durand collabore à plusieurs périodiques et publications. Trois livres sont sortis de sa plume : L’art comme alternative. Réseaux et pratiques d’art parallèle au Québec (1997), Les Très riches heures de Jean-Paul Riopelle (2000) Riopelle. L’art d’un trappeur supérieur. Indianité (2003), sans compter nombres de collaborations pour des ouvrages édités, dont le récent Aimititau! Parlons-nous! (2008).