Martine Michard

La résidence de Martine Michard s’inscrit dans le contexte d’une résidence croisée entre le 3e impérial, centre d’essai en art actuel (Granby, Québec, Canada) et la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (Cajarc, France). La résidence croisée implique l’accueil d’une chercheuse québécoise Catherine Barnabé aux Maisons Daura, résidences internationales, à Saint-Cirq-Lapopie dans la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en France, du 23 septembre au 13 octobre 2019.
 
Ayant en commun d’axer leur action artistique sur les spécificités de leurs territoires respectifs et de leurs contextes sociopolitiques respectifs, les deux structures d’accueil proposent un contexte de travail et d’échange fondé sur la relation entre l’art et la communauté.

Martine Michard dirige, depuis 2004, la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain et résidences internationales d’artistes, labellisée d’intérêt national depuis 2018. Elle accompagne les recherches d’artistes émergents ou confirmés dans une relation pensée aux contextes et aux publics de l’art. Depuis 2005, elle a initié le Parcours d’art contemporain en vallée du Lot qui reçoit plus de 20 000 visiteurs chaque année. Elle a à cœur de faire valoir les conditions d’une réelle professionnalisation pour les artistes. Elle a toujours à l’esprit les mots d’Octavio Paz « Toute œuvre d’art est une possibilité permanente de métamorphose offerte à tous les hommes ».

www.magcp.fr

Crédit photo : Lalie.