Sylvie Tourangeau

Sylvie Tourangeau a été invitée en résidence à titre d’auteure associée aux projets des artistes Maggy Flynn, Mei-Kuei Feu et Anouk Verviers. Ce corpus de projets s’inscrit dans le cycle d’exploration « Trancher dans le vif du Temps : Infuser / Diffuser ».

 

En art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau (artiste, auteure, facilitatrice de workshops et commissaire) est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Elle a publié quelques livres d’artistes et plus d’une soixantaine d’articles sur un ensemble important de performeur·e·s depuis le début des années quatre-vingt (Inter, Espace, Parachute, Vanguard, Vie des Arts, etc). Avec le collectif TouVA, elle publie, en 2017, l’ouvrage bilingue Le 7e Sens à propos du performatif. Ses articles sont répertoriés dans l’ouvrage Une bibliographie en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada édité par Artexte en 2019. Elle fonde le lieu de formation interdisciplinaire Espace Sylvie Tourangeau, (Joliette 1995 à 2007) et développe un lieu de résidences d’artistes, au cœur du patrimoine bâti du Québec, La maison aux volets jaunes (2015-2017) et La nouvelle maison jaune (2018-) vouées aux arts performatifs (résidences d’artistes individuelles et collectives, coaching).

Crédits photographiques : images extraites d’une vidéo produite par Artexte, Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada, 2019.