Forum Festin cru

Forum Festin cru
Forum Festin cru
Forum Festin cru
Forum Festin cru
Forum Festin cru
Forum Festin cru
1 sur 3

Forum Festin cru
Sur les berges de la Rivière Noire, à Upton (Québec)
Site du Théâtre de la Dame de Cœur.
14 septembre 1996
 
Festin cru rassemble les convives de l’art autour d’un banquet qui célèbre les sens profonds de la matière et ses multiples transformations dans une mise en espace travestie en une sorte de « conventum tout garni » où prennent place œuvres, échanges et gestes crus. Le 3e impérial a convié à sa table des complices qui ont composé le menu de ce festin, espérant qu’ils éveilleront pour le plaisir de nos palais et de nos esprits les réminiscences de nectars, ambroisies et autres nourritures prodigieuses. Une nappe blanche et les promesses d’un festin cru sont le noyau d’une énergie qui persiste et tente de provoquer les sens et le sens de l’art.
 
À propos du cru
Cru, dont l’étymologie s’attache à cruor, le sang répandu, ramène implacablement à l’essence, et plus ultimement à la notion controversée d’originel. Cette notion du cru interpelle les enjeux des pratiques artistiques actuelles dans leur rapport à l’essentiel.
 
+menu/programme original
 

ARTISTES ET COMMUNICATEURS INVITÉS

Elvira Santamaria (Mexico) - Artiste de la performance, ses œuvres questionnent le processus de la conscience individuelle devant l’inéluctable éventualité de sa propre disparition.
 
Edward Poitras (Saskatchewan) - Il réalise, dans le contexte de ce forum, une première expérience de performance. Celle-ci aborde la question du processus, le plaisir du faire, l’idée de la « beauté crue » du sujet devant la complexité des technologies contemporaines.
 
Annie Thibault (Outaouais, Québec) - Son projet artistique est un rapprochement métaphorique entre la théorie biologique de la génération spontanée et l’art, proposant des avenues fascinantes dans le cheminement de l’utilisation et de la transformation des matières vivantes.
 
Alain Fleurent (Mauricie, Québec) - S’intéressant à la logistique des visions multiples, il pose, à travers les matières, un regard qui cristallise des structures de sujets dans une approche performative où la temporalité participe au processus de création.
 
Danyèle Alain (Montérégie, Québec), Sylvie Tourangeau (Lanaudière) et Marie Bourassa (Montréal) - La mouvance de la matière est une donnée essentielle qui participe à une dynamique de correspondances entre le naturel et l’artificiel dans le processus artistique.
 
Françoise Charron (Outaouais, Québec) - Et si le cru était l’ombre de cette distanciation que nous pratiquons aujourd’hui presque obsessivement, décortiquant le plat encore brûlant de nos mots et gestes, pétrifiés par la simple idée de devoir entendre les chants muqueux de nos chairs, préférant la rencontre internautique au sexe cru ?
 
La Bande Vidéo (Québec, Québec) - Projection d’œuvres vidéographiques extraites de la programmation de l’événement Vidéo Parc.

ÉQUIPE DE PRODUCTION DU FORUM

Codirection artistique : Danyèle Alain et Alain Fleurent
Logistique et direction technique : Yves Gendreau
Collaboration : Théâtre de la Dame de cœur
 

Menu / Programme - Festin cru