L'art et l'eau - Rencontre continentale

1 sur 1

L’Art et l’eau - Rencontre continentale
Performances et installations sur l’eau
Lac Boivin, Granby (Québec)
29 juin au 5 septembre 1994
 
Une deuxième édition de L’Art et l’eau (la première ayant eu lieu en 1988) est présentée sur le lac Boivin. Le commissaire invité, Domingo Cisneros, l’associe à la Rencontre continentale en réunissant onze artistes provenant de différentes régions du continent américain.
 
Si par cet événement, l’art s’associe à l’eau pour créer une rencontre continentale, c’est que l’eau, par définition, est porteuse d’un « entre-deux ». C’est-à-dire qu’en tant que matière fluide et infinie, elle est un véhicule et permet l’interconnexion entre les rives, les nations, les continents et différents mondes. Elle est cet élément contrastant, parfois évanescent, qui conduit vers la terre, qui suscite le carrefour, l’échange culturel.
 
Sonia Pelletier, « L’eau, l’air, la terre et le feu », L’art et l’eau. Rencontre continentale, édition Inter, 1995, p. 4.
 
Commissaire invité: Domingo Cisneros
Artistes: Juan Geuer, Pierre Tardif, Yves Gendreau, Danyèle Alain, Royce Dendler, Édouard Poitras, Silvano Lora, Daniel Campeau, Yolanda Segura, Michel Saint-Onge, Roberto Mascaro, Robin Poitras, Richard Martel
 

ARTISTES INVITÉS

Installations in situ
 
Danyèle Alain (Québec) - Zone O/O Zone (cornus stolonifère, encaustique, bois…)
Zone O/O Zone marque un territoire et un moment, la subtilité de la mouvance évolutive. Zone zéro n’est ni un arrêt ni un vide, c’est l’instant cyclique.
 
Royce Dendler (États-Unis) - Brainwashing machine (plastique, moteurs et matériaux divers)
PUSH sur le bouton rouge! Votre propre recherche de sens vous mènera au-delà du titre : PLEASE! J’espère que votre participation vous procurera un sentiment de fraîcheur – un « Kairos », un moment de temps non-linéaire, un joyeux « Aufhelbung ».
 
Yves Gendreau (Québec) - Chantier #361 (tronçon d’orme mort, bois…)
Le chantier #361 est un projet absurde car il s’entête à construire un arbre déjà mort. Cette œuvre représente l’énergie perdue par la société qui bâtit son présent et son avenir sans se soucier de ses fondements, de ses racines.
 
Juan Geuer (Bolivie-Ontario) - Siège perspective (miroir aluminium)
Le contraste de la surface lisse et régulière des feuilles de miroirs aluminium sur l’eau animée et houleuse attire précisément l’attention vers cette substance omniprésente et encore si sacrée qu’est l’eau.
 
Silvano Lora (République Dominicaine) - Les voiles d’Hatuey (toiles, acrylique, bois et cordes)
Trois voiles déployées sur deux mats représentent le rêve et la frustration de l’émigration… des voiles qui ne sont pas parties, mais qui s’envolent dans l’utopie et le rêve.
 
Édouard Poitras (Saskatchewan) – 9 Iron and the American Green (polystyrène expansé, tapis gazon, plantes et un arbre)
Quand je joue au golf, je pense également au 11 juillet 1990. Les scies à chaîne et les arbres abattus en Amérique. Je me demande où les oiseaux iront lorsque leurs nids seront détruits. Pourtant j’ai entendu dire que les aigles sont de retour.
 
Pierre Tardif (Québec) - Verre et eau (châssis récupérés, métal)
S’inspirant de la métamorphose des insectes aquatiques en insectes aériens, cette œuvre questionne la transformation de l’homme au cours de sa vie et après sa mort. On ne voit que ce que l’on peut voir. La réflexion de l’homme n’est qu’un reflet de lui-même.
 
Performances
 
Daniel Campeau (Québec) - Odieuse Ode au Plastic
Richard Martel (Québec) - Actualisation d’Héraclite d’Éphèse
Roberto Mascaró (Uruguay) - L’éthique de l’eau
Robin Poitras (Saskatchewan) - Pelican Narrows
Yolanda Segura (Mexique-Québec) - Sous le goudron
Michel Saint-Onge (Québec) - Tapis d’O
 
Référence bilbiographique
Publication L’art et l’eau - Rencontre continentale

ÉQUIPE DE PRODUCTION

Idée originale : Yves Gendreau
Commissaire : Domingo Cisneros
Direction et coordination : Danyèle Alain
Direction technique et logistique : Yves Gendreau
Suivi comptable et assistance à la logistique : Pierre Tardif
Accueil : Hélène Plourde, Jocelyn Fiset
 
Partenaires : Ministère de la culture et des communications du Québec, Société montérégienne de développement, Ville de Granby, Bernard Brodeur (député de Shefford), Rona Gagnon, Gérald R. Scott, Inter/Le Lieu.
 
Remerciements particuliers aux nombreux bénévoles qui ont participé à la réalisation de cette Rencontre continentale.