Médiation

Les activités de médiation présentées par le 3e impérial, centre d’essai en art actuel combinent l’accueil de groupes dans les locaux du centre à des rendez-vous publics sur le terrain. Ces événements de médiation artistique permettent la découverte d’un projet de coproduction particulier ou parcourent plusieurs œuvres et artistes de la programmation du 3e impérial.
 
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel ne cesse d’affirmer ses liens avec le Cégep de Granby-Haute-Yamaska et conçoit tous les ans des activités sur mesure pour ses étudiants en arts et lettres.

NOS ACTIVITÉS DE MÉDIATION

 
Promenade sonore et séance d’écoute d’art audio : Journées de la culture 2012
 
3e impérial, centre d’essai en art actuel présente une activité de médiation artistique autour du projet réalisé en résidence de coproduction en art infiltrant par Magali Babin en 2012, Bruissements et clapotis. Faisant écho aux processus de création de cette artiste en art audio, la promenade qui suit le lit de la rivière Yamaska est une initiation à la notion d’écologie sonore telle qu’énoncée par R. Murray Schaefer. Ponctuée d’exercices d’écoute simples, la promenade est aussi et surtout un temps et un espace privilégié pour s’imprégner et discuter du paysage sonore de Granby.
À l’issue de cette marche, la composition en art audio Bruissements et clapotis est diffusée puis la discussion se poursuit confortablement autour d’un divan et d’une collation.
 
Réalisée en collaboration avec L’O.E.I.L. (L’Organisme Éducation, Intégration et Loisirs pour personnes handicapées visuelles de Granby), cette activité a été présentée dans le cadre des Journées de la Culture le 28 septembre 2012.
 
Accueil de classes du Cégep de Granby-Haute-Yamaska
 
Unique centre d’artistes autogéré professionnel de sa région, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel entretient une relation privilégiée avec le Cégep de Granby-Haute-Yamaska et plus spécifiquement avec son Département d’Arts et lettres. Le centre d’essai en art actuel reçoit systématiquement les étudiants en première année dans ses locaux pour leur transmettre des renseignements essentiels au développement d’un jeune artiste. Animée par les artistes et travailleurs culturels du 3e impérial, centre d’essai en art actuel, la présentation dresse un tableau complet des pratiques en art actuel, du général au particulier :
− Préambule : panorama de l’art actuel et contemporain au Québec
− Introduction au réseau des centres d’artistes autogérés du Québec et présentation de la spécificité du 3e impérial dans cet écosystème
− Introduction à l’art public et à la politique du 1% artistique (visite des ateliers d’artistes de Yves Gendreau et Patrick Beaulieu)
− Gros plan sur un projet de coproduction en art infiltrant récent ou présentation publique par les artistes en résidence. En septembre 2012, les étudiants ont tour-à-tour rencontré l’artiste en résidence de prospection Lalie Douglas et écouté l’œuvre sonore de Magali Babin.
 
Raphaëlle de Groot en résidence au Cégep de Granby-Haute-Yamaska
 
3e impérial, centre d’essai en art actuel et le cégep de Granby-Haute-Yamaska accueillent l’artiste Raphaëlle de Groot pour une résidence de coproduction au cégep durant l’année scolaire 2011-2012. Durant toute l’année scolaire, Raphaëlle de Groot poursuit son projet Le poids des objets, dans lequel elle réalise une collecte d’objets auprès du public qui est invité à venir la rencontrer dans son atelier au cégep. Suite à ces collectes, l’artiste multiplie les stratégies pour impliquer les étudiants dans la création d’une œuvre d’art infiltrant : ateliers, projections de films, visites d’expositions, séances photos, distribution de cartes à collectionner, rencontres téléphoniques. À l’issue de cette résidence d’une année scolaire, Raphaëlle de Groot a réalisé une œuvre sur le toit du cégep à partir des objets collectés à Granby.
 
Accueil d’une classe de secondaire : Journées de la Culture 2011
 
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel accueille en septembre 2011 une classe de l’école secondaire du Verbe Divin. Après une introduction aux pratiques du centre, quatre vidéos sont visionnées en primeur. Ces vidéos présentent les projets de coproduction en art infiltrant des artistes Éve Cadieux, Giorgia Volpe, Éric Cardinal et Sophie Dodelin et font suite à une discussion.
Les étudiants visitent ensuite l’atelier du sculpteur Yves Gendreau, qui les introduit à l’art public et à la politique du 1% artistique.
Pour conclure cette activité de médiation artistique, le duo d’artistes en résidence de prospection Marvayus rencontrent les étudiants autour d’une présentation d’œuvres réalisées par les deux artistes.