Mission / Historique

Mission

Explorer et faire évoluer les pratiques et les modes de diffusion de l’art actuel.

Mandat et activités

Centre d’essai voué à la mise en œuvre de l’art actuel, dans des espaces non dédiés à l’art, et dans un rapport de proximité à la collectivité. Ses activités de recherche, création, production, diffusion, édition, ses forums de réflexion, engagent les professionnels de l’art —praticiens et théoriciens— et les publics, dans une dynamique d’apprivoisement réciproque, pour explorer d’autres manières d’habiter le réel.

Vision

En soutenant et en approfondissant la pratique des arts visuels actuels et plus spécifiquement ce qu’il réunit sous le vocable d’art infiltrant, le centre travaille à féconder les rapports artistes/publics et à valoriser les liens entre la pratique artistique, l’espace public et l’engagement social.
 
Nous entendons par art infiltrant des pratiques opérant à même le réel par un investissement d’énergie dans le corps social —art in situ, in socius, art action, art contextuel, art d’attitude, intervention furtive, manœuvre. Les processus de l’art infiltrant privilégient une diversité d’approches esthétiques, une attitude constructive, ouverte ; ils mettent à profit des compétences ne relevant pas exclusivement du champ artistique.

Historique

Fondé en 1984, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel a été le premier centre d’artistes du réseau québécois et canadien à se consacrer, à long terme et de manière exclusive, à l’exploration de l’art actuel dans les espaces qui ne lui sont pas normalement dédiés. En s’engageant, à partir de 1995, dans une méthodologie d’intervention centrée sur des contextes, hors de l’espace conventionnel de la galerie, le centre a développé une approche de l’art prenant son assise dans la quotidienneté. Depuis, il continue à raffiner ses processus de travail et à les adapter aux besoins changeants de la création en art actuel et à son rapport au monde contemporain.

En savoir plus sur l’historique