Visitez le reportage-photo en ligne : Maggy Flynn « Punch ta pause ! »
1 mai 2020
Il faut pouvoir changer la date de diffusion avec la formule : « 01/05/2020 » (écriture abrégée aussi dans la
page générale des nouvelles)
Idéalement, nous souhaitons afficher cette image en haut de page (en haut à droite à côté du titre, comme pour les reportages photos, incluant la possibilité de mettre une légende. J’ai aussi mis cette image « de l’avant ») Légende : En bannière : © Maggy Flynn et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2019. Photo : Swann Bertholin.
Informations de base, avec hyperliens. La typo des informations suivantes sera plus grande que le texte en dessous de la ligne pointillée. Bloc écrit et pré-rempli, sur lequel on devra pouvoir changer les informations :
• Nom du Centre (3e impérial…)
• Nom de l’artiste, événement ou publication (hyperlien)
• Type d’événement
• Date et lieu
3e impérial, centre d’essai en art actuel
présente
MAGGY FLYNN
Punch ta pause !
avec la collaboration de Mila Cool
Bloc écrit avec la description de l’évènement, avec possibilité d’inclure des hyperliens et médias. Avec
possibilité d’organiser l’information en une colonne ou en deux (1 tiers, 2 tiers ou autres configurations). Bloc avec la typo « paragraphe ».
Aujourd’hui, 1er mai, Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, une interaction artistique festive devait avoir lieu entre des travailleurs·e·s du quartier industriel de Granby, l’artiste Maggy Flynn et sa fille Mila Cool. L’événement avait été planifié dans le contexte du projet artistique Punch ta pause ! mené en coproduction avec le 3e impérial, centre d’essai en art actuel dans le cadre du programme de résidence Trancher dans le vif du Temps : Infuser / Diffuser. On devait y offrir hot-dogs, breuvages et sourires en plus d’une œuvre inusitée réalisée avec un camion Grumman transformé en espace créatif aux fonctions polyvalentes (poste d’observation, atelier de travail, dispositif de performance muni d’une panoplie d’instruments et objets, espace de rencontre et de jeu, etc.).
Et bien ! On pourra dire que les travailleuses et travailleurs ont radicalement « punché » une longue pause avec les circonstances exceptionnelles de la pandémie planétaire qui perdurent et qui nous ont, par conséquent, contraints à mettre en veille le projet et à en repenser la suite.
Pour souligner la contribution des travailleurs·e·s d’usine dans nos vies, ainsi que le travail de l’artiste Maggy Flynn avec la collaboration de sa fille Mila Cool, nous vous invitons à visiter le reportage-photo en ligne. Celui-ci propose un aperçu sur les différentes actions et réalisations de Punch ta pause ! qui se sont développées à partir d’une exploration de la zone industrielle de Granby depuis le premier séjour de prospection de l’artiste en mai 2018, et ce jusqu’à l’automne dernier.
Punch ta pause ! se fonde sur des actions réalisées sur le vif qui favorisent l’expérience de la rencontre à travers le prisme du jeu. Lors des premières explorations du quartier, Mila, qui a neuf ans, avait exprimé à sa mère Maggy qu’elle y éprouvait une absence de chaleur humaine et de couleurs. Relevant d’une posture de survie, leurs actions ont été conçues pour insuffler à cet environnement une note de liberté et de spontanéité : débusquer la poésie des lieux, aller vers les gens, s’inviter dans les moments transitoires du temps de travail…
Ici se joue une exploration relationnelle et sensorielle du terrain où l’enjeu consiste à injecter une certaine fraîcheur dans un milieu orienté sur la production et l’efficacité et ainsi en révéler des aspects poétiques et existentiels. Ces actions artistiques, qui surgissent aléatoirement dans la vie des travailleur·e·s, créent une distorsion en leur proposant momentanément un ailleurs plus léger, inspiré des plaisirs ingénus de l’enfance.
Nous espérons reporter ce moment festif de proximité, essentiel dans un futur pas trop éloigné… À suivre !
Bloc pré-rempli (variable selon le cycle) avec le logo et les informations du cycle d’exploration, disposées en deux colonnes. On doit pouvoir l’enlever, car parfois les infos du cycle ne s’appliquent pas.
Projets de coproduction en art infiltrant
Résidences d’artistes et de chercheurs
Cycle d’exploration
Trancher dans le vif du Temps :
Infuser/Diffuser
Déjouer les contingences et nécessités
de l’ici maintenant
Redonner du sens au chaos, de la vibration
et de la lumière à ce qui fut, à ce qui vient
Trancher dans le vif de notre présent
pour en faire jaillir une vision neuve
Bloc pré-rempli avec la mission du 3e, avec possibilité d’inclure des hyperliens. Et enlever le bloc au besoin.
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à une exploration interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, résidence d’artistes/chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de savoirs et d’expériences pour soutenir et mettre en œuvre des projets d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines.
(Bloc pré-rempli) Logos de nos partenaires et remerciements écrits : on aimerait que ces logos apparaissent par défaut, mais que cela soit possible pour nous d’en enlever ou en rajouter au besoin :
Nos partenaires:
Il faudra centrer, organiser (colonnes) et aligner les logos comme sur nos communiqués cf. bas de page https://mailchi.mp/1fdce995d9ef/maggy_flynn_reportage
Remerciements:
Les membres du 3e impérial, centre d’essai en art actuel,
député François Bonnardel