dada

En tant qu’artiste, dada (alias Dardia Garcelle Joseph) tente de cultiver une éthique du jeu, du marronnage et de l’expérimentation. Ses intérêts de recherche portent sur l’esthétisation de la violence, les archives, le pardon, la consolation, et la phonographie. Elle recherche l’équilibre instable entre l’impulsion de nommer les choses avec justesse et la beauté de l’indicible. Son langage artistique aspire à ne pas occulter la violence du monde, tout en ne récusant pas l’incertitude et les ombres, le soin et la douceur. 

dada a été lauréate du programme Voi.e.s.x théâtrales 2023-2025 offert par LA SERRE – arts vivants (Montréal) ; dans ce contexte elle a participé à la Résidence croisée Bruxelles/Montréal entre LA SERRE et La Bellone. En 2024, elle était accueillie à la résidence La Montagnarde du centre d’artistes ATSA.
 
Avocate de formation, Dardia Garcelle Joseph a été assistante de recherche universitaire en philosophie et théorie du droit. Actuellement directrice adjointe de la Clinique juridique de Saint-Michel à Montréal, elle travaille sur des enjeux d’accessibilité à la justice, de droit et discrimination ainsi que de justice réparatrice. Cet ancrage académique et social influence grandement son processus de création.