Résidences croisées France/Québec


Maison des arts Georges Pompidou, résidences internationales, Cajarc, France /
3e impérial, centre d’essai en art actuel, Granby, Québec, Canada.


David Coste (France)
en résidence au 3e impérial, centre d’essai en art actuel
8 août au 18 septembre 2016

Guillaume Boudrias-Plouffe (Québec)
en résidence aux Maisons Daura, Saint-Cirq-Lapopie, France
19 septembre au 30 octobre 2016

La Maison des arts Georges Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (Cajarc, France) et le 3e impérial, centre d’essai en art actuel (Québec, Canada) ont établi une entente de résidences croisées impliquant l’accueil d’un artiste québécois aux Maisons Daura, résidences internationales à Saint-Cirq-Lapopie dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en France, et l’accueil d’un artiste français au 3e impérial, centre d’essai en art actuel à Granby, dans la région de la Montérégie au Québec, Canada.

Le projet met en commun les missions des deux organismes dont l’action se fonde sur les spécificités de leurs territoires respectifs et de leur contexte sociopolitique. Chaque artiste est accueilli pour une période de 6 semaines consécutives qui lui permettra de vivre une expérience de recherche, de création et de diffusion fondée sur la relation entre l’art et la communauté.

DAVID COSTE

La pratique de David Coste se déploie dans une convergence du dessin, de la photographie et de l’installation. Utilisant des procédés qui s’apparentent au collage, ses travaux se fondent sur la circulation et la réinterprétation d’images. Empruntant à l’architecture des villes et s’inspirant des décors de cinéma, ses œuvres constituent des espaces narratifs dont la nature équivoque oscille entre les mondes réels et imaginaires.

David Coste vit et travaille à Toulouse en France. Il est diplômé en création multimédia à l’Université Toulouse II-Le Mirail et en design d’espace à l’École des beaux-arts de Toulouse. Ses oeuvres ont été présentées dans le contexte de nombreuses expositions individuelles et collectives en France. Il enseigne l’image et la photographie à l’École supérieure d’art des Pyrénées et est artiste-enseignant à Institut supérieur des arts de Toulouse beaux-arts spectacle vivant. Il collabore régulièrement avec le compositeur de musique contemporaine Pierre Jodlowski et le designer graphique Grégoire Romanet.

GUILLAUME BOUDRIAS-PLOUFFE

Guillaume Boudrias-Plouffe est un artiste multidisciplinaire dont les projets racontent les vicissitudes du quotidien et la précarité de l’imaginaire en s’inspirant des transformations qui s’opèrent par la transmission intergénérationnelle de la culture folklorique, vernaculaire et populaire. Il réalise des installations multisensorielles réunissant sculpture, vidéo, audio et performance, à partir d’un processus de création qui inclut la rencontre et la cueillette de récits personnels et qui réfère au patrimoine immatériel, tels les mythes et les contes régionaux. Ses œuvres dressent, avec humour et ironie, le portrait symbolique de personnages emblématiques d’une culture à la fois intime et collective.

Guillaume Boudrias-Plouffe vit à Longeuil au Québec. Il détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal) et une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Depuis 2008, il a présenté des performances et expositions individuelles et participé à plusieurs expositions collectives, au Canada et en France. Son travail a fait l’objet d’une monographie publiée par BRAVO (Ottawa) en 2013. En 2012, il recevait le Prix Joseph-S-Stauffer en arts visuels du Conseil des Arts du Canada.