Résidences croisées France/Québec

Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (Cajarc, France) /
3e impérial, centre d’essai en art actuel (Granby, Québec, Canada)

La Maison des arts Georges Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (Cajarc, France) et le 3e impérial, centre d’essai en art actuel (Granby, Québec, Canada) ont établi une entente de résidences croisées impliquant l’accueil d’artistes ou de chercheurs aux Les Maisons Daura, résidences internationales à Saint-Cirq-Lapopie dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en France, ainsi qu’au 3e impérial, centre d’essai en art actuel à Granby, dans la région de la Montérégie au Québec, Canada.

Ayant en commun d’axer leur action artistique sur les spécificités de leurs territoires respectifs et de leurs contextes sociopolitiques respectifs, les deux structures d’accueil proposent un contexte de travail et d’échange fondé sur la relation entre l’art et la communauté. Lieu de ressource pour la création contemporaine privilégiant le dialogue entre des pratiques, des disciplines, des identités et des géographies, Les Maisons Daura, résidences internationales accueillent des artistes de toutes disciplines pour développer des projets de création qui s’inscrivent dans la dynamique du territoire et en ce sens, animent des rencontres entre les artistes et le public. Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, propose une approche interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités et ses procédures de travail se fondent sur la collaboration et la rencontre de divers savoirs et expériences pour favoriser la prise de risque et la présence active à un contexte vivant.

ÉDITION 2017
Résidences croisées France/Québec

Guillaume Adjutor Provost (Montréal, Québec)
Artiste en résidence aux Maisons Daura, Saint-Cirq-Lapopie, France
15 septembre au 27 octobre 2017

Julie Martin (Toulouse, France)
Chercheure en résidence au 3e impérial, centre d’essai en art actuel
09 au 22 octobre 2017
 
GUILLAUME ADJUTOR PROVOST
Guillaume Adjutor Provost est un artiste interdisciplinaire qui travaille le dessin, l’installation et la performance. Ses projets récents se distinguent par des propositions hybrides qui empruntent aux pratiques des arts visuels, du commissariat et de la littérature. Il est titulaire d’un doctorat en études et pratiques des Arts de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Récipiendaire de bourses, notamment du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de la Fondation Claudine et Stephen Bronfman et du prix Jean-Claude Rochefort de la Fondation de l’UQÀM, il a aussi été finaliste pour le prix Pierre-Ayot. Son travail a été diffusé lors d’expositions solos et collectives au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Catalogne et en Suisse. Depuis l’automne 2016, il bénéficie d’un atelier à la Fonderie Darling à Montréal. 
 
JULIE MARTIN
Julie Martin est commissaire d’exposition, critique et doctorante en arts et sciences de l’art. Elle mène des recherches sur La fabrique et la réception des images artistiques à dimension documentaire à l’ère des flux sous la direction de Christine Buignet et au sein du Laboratoire Lla creatis de l’Université Toulouse Jean Jaurès où elle est chargée de cours. Ses recherches explorent notamment des problématiques liées aux nouvelles formes d’attention issues de l’ère informatique ainsi qu’à l’usage du réel comme matériau ; elle s’intéresse également à la rencontre fortuite avec l’art dans des espaces non dédiés. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Litera incognita (Presses universitaires du Midi) et a publié de nombreux écrits dans le cadre de ses activités de commissariat. Elle vit à Toulouse en France.
 
ÉDITION 2016
Résidences croisées France/Québec
 
David Coste (Toulouse, France)
Artiste en résidence au 3e impérial, centre d’essai en art actuel
8 août au 18 septembre 2016

Guillaume Boudrias-Plouffe (Longueuil, Québec)
Artiste en résidence aux Maisons Daura, Saint-Cirq-Lapopie, France
19 septembre au 30 octobre 2016

DAVID COSTE
La pratique de David Coste se déploie dans une convergence du dessin, de la photographie et de l’installation. Utilisant des procédés qui s’apparentent au collage, ses travaux se fondent sur la circulation et la réinterprétation d’images. Empruntant à l’architecture des villes et s’inspirant des décors de cinéma, ses œuvres constituent des espaces narratifs dont la nature équivoque oscille entre les mondes réels et imaginaires.
David Coste vit et travaille à Toulouse en France. Il est diplômé en création multimédia à l’Université Toulouse II-Le Mirail et en design d’espace à l’École des beaux-arts de Toulouse. Ses oeuvres ont été présentées dans le contexte de nombreuses expositions individuelles et collectives en France. Il enseigne l’image et la photographie à l’École supérieure d’art des Pyrénées et est artiste-enseignant à Institut supérieur des arts de Toulouse beaux-arts spectacle vivant. Il collabore régulièrement avec le compositeur de musique contemporaine Pierre Jodlowski et le designer graphique Grégoire Romanet.
davidcoste.com
 
GUILLAUME BOUDRIAS-PLOUFFE
Guillaume Boudrias-Plouffe est un artiste multidisciplinaire dont les projets racontent les vicissitudes du quotidien et la précarité de l’imaginaire en s’inspirant des transformations qui s’opèrent par la transmission intergénérationnelle de la culture folklorique, vernaculaire et populaire. Il réalise des installations multisensorielles réunissant sculpture, vidéo, audio et performance, à partir d’un processus de création qui inclut la rencontre et la cueillette de récits personnels et qui réfère au patrimoine immatériel, tels les mythes et les contes régionaux. Ses œuvres dressent, avec humour et ironie, le portrait symbolique de personnages emblématiques d’une culture à la fois intime et collective.
Guillaume Boudrias-Plouffe vit à Longeuil au Québec. Il détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal) et une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Depuis 2008, il a présenté des performances et expositions individuelles et participé à plusieurs expositions collectives, au Canada et en France. Son travail a fait l’objet d’une monographie publiée par BRAVO (Ottawa) en 2013. En 2012, il recevait le Prix Joseph-S-Stauffer en arts visuels du Conseil des Arts du Canada.
astroclown.net