Saison 1999-2000

SUPRA RURAL
Cycle d’exploration 1999-2002
 
SUPRA RURAL est un programme de résidence d’artiste et d’art public, espace d’exploration de nouveaux publics, suffisamment coincé entre ville et campagne pour se charger de toutes les formes énergiques de la ruralité; parti pris qui agite les mémoires agrestes, les inquiétudes banlieusardes et surtout l’utopie d’une nouvelle citoyenneté.  

Résidence de coproduction en art infiltrant

CHRISTIAN BARRÉ Mi-septembre à la fin décembre 1999  
STÉPHANIE LAGUEUX Février 2000  
MARIO DUCHESNEAU 25 avril au 25 juin 2000  
VALÉRIE BLAIN 21 juin au 21 septembre 2000  

Événements 

CHRISTIAN BARRÉ En soi
 
Exposition 4 mars au 16 avril 2000 Lieu : 571 rue Cowie, Granby  
Vernissage Samedi 4 mars 2000 à 16h Lieu : 3e impérial Récupération d’affiche lumineuse désaffectée pour rompre la continuité anonyme du décor urbain et la neutralité de l’espace public. L’artiste intervieweur et ethnologue du présent recrute l’espace privé d’une citoyenne choisie par le biais de rencontres sélectives auprès des locataires de blocs d’appartements.  
 
STÉPHANIE LAGUEUX L’insecterie
 
Exposition 26 mars au 23 avril 2000 Lieu : rue de l’Iris à Granby  
Vernissage Dimanche 26 mars 2000 à 14 h Lieu : 3e impérial Installation inspirée du phénomène d’agglomération et de rassemblement humain. Un dispositif complexe, à même un lampadaire municipal, permettant à des larves de mouches de croître et survivre en pleine fin d’hiver. Une intrusion dans le quotidien d’un quartier résidentiel de bungalows.  
 
MARIO DUCHESNEAU Terrasse mobile
 
Vernissage 25 juin 2000 à 14 h en présence de l’artiste Lieu : 210 Denison Est, Granby (site du Mont Sacré-Cœur) À partir d’une démarche ancrée dans la matérialité de l’objet, mise en situation d’un artefact hautement contemporain, le mobilier de jardin en PVC, au sein d’environnements divers: parcs publics, carrefours, grandes artères de circulation, jardin zoologique, etc.  
 
VALÉRIE BLAIN Jardin en chantier (hommages au projet posthume de madame Vittie)
 
Exposition 21 septembre au 21 octobre 2000 Lieu : Jardins communautaires de Granby, sur les terrains de SOS Dépannage Moisson Granby, 327, rue Matton, Granby  
Vernissage 21 septembre 2000 de 17 h à 19 h Lieu : Jardins communautaires de Granby, sur les terrains de SOS Dépannage Moisson Granby, 327, rue Matton, Granby Enquête historique et monument provisoire dans des jardins communautaires. Plus qu’une installation in situ temporaire, une prise de position de l’artiste au sein d’un espace social, un travail de mémoire et une intervention d’urbanisme. Le vernissage a pris la forme d’une fête des récoltes où tous les jardiniers et les membres des organismes communautaires concernés étaient conviés.  

Résidences d’auteurs

SONIA PELLETIER & PATRICE LOUBIER Auteurs associés aux projet d’art infiltrant de Christian Barré, Stéphanie Lagueux, Mario Duchesneau, et Valérie Blain.
 

Nouvelles parutions et lancements 

Instants ruraux 1998-1999 Lancement: le 21 septembre 2000 lors du vernissage de Valérie Blain 40 pages, couverture duo-tone, 15 photos noir et blanc, un texte critique de SONIA PELLETIER sur les oeuvres réalisées par SYLVIE COTTON, CHRISTOPHER VARADY-SZABO, BGL, CESAR SAËZ ET FRANÇOISE ROD au cours de résidences, un essai sur l’art et la ruralité de l’auteur JOHN K. GRANDE, un entretien avec JACQUES PROULX président de Solidarité rurale du Québec et un texte éditorial de RONALD RICHARD, artiste et président du 3e impérial. (versions originales en français et versions résumées en anglais)  
Supra rural Production et mise en circulation de dépliants promotionnels de qualité pour chaque projet de résidence.Format 35.5 par 26.5, duo-tone. Présente la démarche de l’artiste et annonce un projet et une rencontre publique.  
 
LANCEMENT  
Lancement du no 38 de la revue ESSE, art et opinion 4 mars 2000 Lieu : 3e impérial, lors du vernissage de Christian Barré Dossier spécial sur la Montérégie, région où se situe le 3e impérial. Page couverture (devant et dos): chronique/collage des Instants ruraux (résidences 1997-1999) réalisée par MARIE-CHRISTIANE MATHIEU, membre active du 3e impérial. Entrevue par Sylvette Babin, chargée du dossier Montérégie pour la revue ESSE, publication de photos sur les productions du 3e impérial.  
 
PROJET COLLECTIF  
ALICA - Huit manoeuvres en quête d’un territoire Collectif: CHRISTIAN BARRE (Montréal), DANYELE ALAIN (Roxton Pond), MARIE-CHRISTIANE MATHIEU (Montréal), PHILIPPE CÔTÉ (Montréal), RONALD & RICHARD (Saint-Joseph de Beauce), YVES GENDREAU (Roxton Pond), PATRICK BEAULIEU (Drummondville) et DOYON/DEMERS (Montréal/Saint-Raymond de Portneuf). Collaboratrice: SONIA PELLETIER (Montréal)  
Manifestation territoriale collective dans différentes régions du Québec et sur le territoire web sous forme de manœuvres, installations performatives, participation de publics locaux et collaborations citoyennes.