Voyez ce communiqué en ligne en cas de problème d'affichage
COMMUNIQUÉ -
19/08/2014
Photo: © Guillaume Boudrias-Plouffe, La Princesse des Cantons de l'Est, 2014.
3e impérial
centre d’essai en art actuel

accueille
GUILLAUME BOUDRIAS-PLOUFFE
Pas capabe yé mort, son frère s’appelle Essaye !
Assemblage performatif et installation multisensorielle
25 août au 6 septembre 2014

RENCONTRE FESTIVE
Samedi 6 septembre de 14 h à 17 h

Lieu
Parc Miner, rue Principale, Granby (Québec)

Photo : © Guillaume Boudrias-Plouffe et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, Jeannine Fournier (Reine du Travail, 1953-1954), 2014.

Du 25 août au 6 septembre 2014, l’œuvre Pas capabe yé mort, son frère s’appelle Essaye !, de Guillaume Boudrias-Plouffe, est présentée au Parc Miner, à Granby.

Se proclamant Ravaudeux d’histoires, Guillaume Boudrias-Plouffe invite à explorer un univers symbolique et ludique inspiré de la mémoire vernaculaire de Granby, de matériaux, d’objets et de récits entourant les traditions de la Fête du travail, dans l’après-guerre du 20e siècle; réminiscences contrastées qui évoquent la dureté du labeur, les couleurs vives de l’enfance et celles de la fête et qui réactualisent des fragments de vie intimes et collectifs.

L’œuvre, intégrée à une remorque de type fête foraine, est présentée dans le Parc Miner, lieu emblématique en l’occurrence, puisque c’est à cet endroit que se rassemblaient les citoyens lors des festivités entourant la Fête du travail.

Le processus de travail qui a donné lieu à l’œuvre a débuté en août 2013, dans le cadre du cycle d’exploration La constellation des métiers bizarres, programme de recherche et de coproduction du 3e impérial, centre d’essai en art actuel, dédié à la création et à la diffusion de projets d’art infiltrant.

www.3e-imperial.org/artistes/guillaume-boudrias-plouffe
www.astroclown.net

Évènement Facebook

Logo La constellation des métiers bizarres
Projets de coproduction en art infiltrant
2012-2016

Le cycle de programmation LA CONSTELLATION DES MÉTIERS BIZARRES aborde la posture de l'artiste sous l'angle de l'étrangeté et du pouvoir catalyseur de l'art : invention du quotidien, habileté à créer des protocoles ludiques, inédits, à circuler dans des réseaux inexplorés.
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à la mise en œuvre de l’art actuel, dans des espaces non dédiés à l’art et dans un rapport de proximité à la collectivité. Ses activités de recherche, création, production, diffusion, édition, ses forums de réflexion, engagent les professionnels de l’art —praticiens et théoriciens— et les publics dans une dynamique d’apprivoisement réciproque, pour explorer d’autres manières d’habiter le réel.
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org
Suivez ce lien pour vous désinscrire de cette liste.
FacebookTwitter More... Partagez ce communiqué
Nos partenaires :

Logo Conseil des arts et des lettres du Québec                  Logo Conseil des arts du Canada

Logo Ville de Granby


Remerciements :
Lise Gladu Rivard et Jeannine Fournier (Reines du Travail, 1952 et 1953), Service des parcs de la Ville de Granby, Société d’histoire de la Haute-Yamaska, Oboro (Laboratoires nouveaux medias), Club Optimiste de Granby, Louise Gauthier, Marcel et Françoise Gendreau, Emeline et Léo Plouffe, Émilie Levert. L’artiste remercie le CALQ pour son soutien au projet.

Le 3e impérial, centre d'essai en art actuel est membre de :

Logo RCAAQ                  Logo CMCC

    Logo RAIQ                     Les arts et la ville