Voyez ce communiqué en ligne en cas de problème d'affichage
COMMUNIQUÉ -
06/09/2016
banniere
3e impérial
centre d’essai en art actuel
présente
DAVID COSTE
Disjonction, architectures-démontrables
INVITATION

RENCONTRE PUBLIQUE en présence de l’artiste
Samedi 17 septembre 2016
15 h à 17 h, sur le site de l’œuvre :
Terrain de l’église St-George, 130 rue Principale, Granby (Québec)

Installation in situ – Œuvre évolutive
17 août au 31 octobre 2016
Horaire : En tout temps

RÉSIDENCES CROISÉES France/Québec
Maison des arts Georges Pompidou, centre d’art contemporain et résidences, Cajarc, France / 3e impérial, centre d’essai en art actuel, Granby, Québec, Canada

Photo : © Extrait de dessin, David Coste, 2016.

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est heureux de présenter l’œuvre Disjonction, architectures-démontrables de l’artiste français David Coste et de convier le public à une rencontre avec l’artiste sur le site de l’installation, le samedi 17 septembre, à 15 h.

La pratique de David Coste se déploie dans une convergence du dessin, de la photographie et de l’installation. Utilisant des procédés qui s’apparentent au collage, ses travaux se fondent sur la circulation et la réinterprétation d’images. Empruntant à l’architecture des villes et s’inspirant des décors de cinéma, ses œuvres constituent des espaces narratifs dont la nature équivoque oscille entre les mondes réels et imaginaires.

Disjonction, architectures-démontrables prend la forme physique d’un livre surdimensionné qui se raconte en images, par apparitions successives, une image se substituant à la précédente au fil de la durée de présentation sur le site, du 17 août au 31 octobre 2016. Un temps séquentiel qui, étrangement, convoque le regardeur à une mise en abime du fil de l’histoire en évolution. Images glanées, documents, archives, photographies, dessins énigmatiques, occurrences ou anachronismes qui cachent les clés d’une histoire fragmentée, entre le réel et la fiction. Une histoire poreuse où apparaissent des paysages et architectures familiers issus de la ville de Granby et de l’univers du cinéma, le château de Disney, le Bates Motel du film Psychose d’Alfred Hitchcock, etc.

Au passant curieux de scruter et de trouver ses repères, de reconstruire son propre récit…

L’œuvre a été réalisée de mars à novembre 2016 dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant et d’un projet de résidences croisées entre la Maison des arts Georges Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (France) et le 3e impérial, centre d’essai en art actuel (Québec) impliquant l’accueil de l’artiste français David Coste à Granby au Québec et de l’artiste québécois Guillaume Boudrias-Plouffe aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie en France.

Remerciements:
Le Centre des Arts sur Scène St-George’s, John-M. Tétreault, Martine Michard, directrice de la Maison des arts Georges Pompidou, le programme Soutien à la mobilité hors région Midi-Pyrénées de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, Daniel Dupré, Evelyne Toussaint, Jérôme Dupeyrat.

Logo La constellation des métiers bizarres
Projets de coproduction en art infiltrant
2012-2017

Le cycle de programmation LA CONSTELLATION DES MÉTIERS BIZARRES aborde la posture de l'artiste sous l'angle de l'étrangeté et du pouvoir catalyseur de l'art : invention du quotidien, habileté à créer des protocoles ludiques, inédits, à circuler dans des réseaux inexplorés.
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à la mise en œuvre de l’art actuel, dans des espaces non dédiés à l’art et dans un rapport de proximité à la collectivité. Ses activités de recherche, création, production, diffusion, édition, ses forums de réflexion, engagent les professionnels de l’art —praticiens et théoriciens— et les publics dans une dynamique d’apprivoisement réciproque, pour explorer d’autres manières d’habiter le réel.
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org

Rejoignez-nous sur Facebook !
Suivez ce lien pour vous désinscrire de cette liste.
Nos partenaires :

Logo Conseil des arts et des lettres du Québec                  Logo Conseil des arts du Canada

Logo Ville de Granby


Remerciements :
Les membres du 3e impérial, le député François Bonnardel


Le 3e impérial, centre d'essai en art actuel est membre de :

Logo RCAAQ                  Logo CMCC

    Logo RAIQ                     Les arts et la ville