Voyez ce communiqué en ligne en cas de problème d'affichage
COMMUNIQUÉ -
06/08/2013
Photo: © Guillaume Boudrias-Plouffe, 2012.

3e impérial
centre d’essai en art actuel

accueille
GUILLAUME BOUDRIAS-PLOUFFE
Résidence de prospection
19 au 23 août 2013

© Guillaume Boudrias-Plouffe, Le billochet, performance, AXENÉO7, 2013.
Photo: Émilie Levert.


Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel accueille Guillaume Boudrias-Plouffe en séjour de prospection du 19 au 23 août 2013, dans le cadre du cycle de programmation La constellation des métiers bizarres et d’une résidence de coproduction dédiée à la création et à la diffusion de projets d’art infiltrant.

Guillaume Boudrias-Plouffe est un artiste multidisciplinaire dont les projets racontent les vicissitudes du quotidien et la précarité de l’imaginaire en s’inspirant des transformations qui s’opèrent par la transmission intergénérationnelle de la culture folklorique, vernaculaire et populaire. Il réalise des installations multisensorielles réunissant sculpture, vidéo, audio et performance, à partir d’un processus de création qui inclut la rencontre et la cueillette de récits personnels et qui réfère au patrimoine immatériel, tels les mythes et les contes régionaux. Ses œuvres dressent, avec humour et ironie, le portrait symbolique de personnages emblématiques d’une culture à la fois intime et collective.   

Guillaume Boudrias-Plouffe détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal) et une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Depuis 2008, il a présenté des performances et expositions individuelles et participé à plusieurs expositions collectives, au Canada et en France. Son travail a fait l’objet d’une monographie publiée par BRAVO (Ottawa) en 2013. En 2012, il recevait le Prix Joseph-S-Stauffer en arts visuels du Conseil des Arts du Canada.  

astroclown.net
Logo La constellation des métiers bizarres
Projets de coproduction en art infiltrant
2012-2016

Le cycle de programmation LA CONSTELLATION DES MÉTIERS BIZARRES aborde la posture de l'artiste sous l'angle de l'étrangeté et du pouvoir catalyseur de l'art : invention du quotidien, habileté à créer des protocoles ludiques, inédits, à circuler dans des réseaux inexplorés.
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à la mise en œuvre de l’art dans des espaces non dédiés à l’art et dans un rapport de proximité à la collectivité. Ses activités de recherche, création, production, diffusion, édition, ses forums de réflexion, engagent les professionnels de l’art —praticiens et théoriciens— et les publics, dans une dynamique d’apprivoisement réciproque, pour explorer d’autres manières d’habiter le réel.
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org
Suivez ce lien pour vous désinscrire de cette liste.
FacebookTwitter More... Partagez ce communiqué
Nos partenaires :
Logo Conseil des arts et des lettres du Québec                  Logo Conseil des arts du Canada

Logo CRE                         Logo Ville de Granby           Logo FJME

Remerciements :
Les membres du 3e impérial, le député François Bonnardel, Emploi Québec

Le 3e impérial, centre d'essai en art actuel est membre de :

Logo RCAAQ                  Logo CMCC

    Logo RAIQ                     Les arts et la ville