Voyez ce communiqué en ligne en cas de problème d'affichage
COMMUNIQUÉ -
23/06/2016
banniere
RÉSIDENCES CROISÉES France/Québec
Maison des arts Georges Pompidou, centre d’art contemporain et résidences, Cajarc, France / 3e impérial, centre d’essai en art actuel, Granby, Québec, Canada
DAVID COSTE (France)
en résidence au 3e impérial, centre d’essai en art actuel
8 août au 18 septembre 2016

GUILLAUME BOUDRIAS-PLOUFFE (Québec)
en résidence aux Maisons Daura, Saint-Cirq-Lapopie, France
19 septembre au 30 octobre 2016


Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est heureux de s’associer à la Maison des arts Georges Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (Cajarc, France) pour la réalisation d’un projet de résidences croisées. Ayant en commun d’axer leur action artistique sur les spécificités de leurs territoires et de leurs contextes sociopolitiques respectifs, les deux structures d’accueil mettront à la disposition des artistes un contexte de travail et d’échange qui leur permettra de vivre une expérience de recherche, de création et de diffusion fondée sur la relation entre l’art et la communauté. Le travail réalisé fera l’objet d’une présentation et d’une diffusion publiques.

Le projet implique l’accueil de l’artiste français David Coste au 3e impérial, centre d’essai en art actuel à Granby dans la région de la Montérégie au Québec, du 8 août au 18 septembre 2016, et l’accueil de l’artiste québécois Guillaume Boudrias-Plouffe aux Maisons Daura, résidences internationales, à Saint-Cirq-Lapopie dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en France.

Lieu de ressource pour la création contemporaine privilégiant le dialogue entre des pratiques, des disciplines, des identités et des géographies, Les Maisons Daura, résidences internationales accueillent des artistes de toutes disciplines pour développer des projets de création qui s’inscrivent dans la dynamique du territoire et en ce sens, animent des rencontres entre les artistes et le public.

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, propose une approche interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités et ses procédures de travail se fondent sur la collaboration et la rencontre de divers savoirs et expériences pour favoriser la prise de risque et la présence active à un contexte vivant.
Logo La constellation des métiers bizarres
Projets de coproduction en art infiltrant
2012-2017

Le cycle de programmation LA CONSTELLATION DES MÉTIERS BIZARRES aborde la posture de l'artiste sous l'angle de l'étrangeté et du pouvoir catalyseur de l'art : invention du quotidien, habileté à créer des protocoles ludiques, inédits, à circuler dans des réseaux inexplorés.
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à la mise en œuvre de l’art actuel, dans des espaces non dédiés à l’art et dans un rapport de proximité à la collectivité. Ses activités de recherche, création, production, diffusion, édition, ses forums de réflexion, engagent les professionnels de l’art —praticiens et théoriciens— et les publics dans une dynamique d’apprivoisement réciproque, pour explorer d’autres manières d’habiter le réel.
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org

Rejoignez-nous sur Facebook !
Suivez ce lien pour vous désinscrire de cette liste.
Nos partenaires :

Logo Conseil des arts et des lettres du Québec                  Logo Conseil des arts du Canada

Logo Ville de Granby


Remerciements :
Les membres du 3e impérial, le député François Bonnardel


Le 3e impérial, centre d'essai en art actuel est membre de :

Logo RCAAQ                  Logo CMCC

    Logo RAIQ                     Les arts et la ville