Voyez ce communiqué en ligne en cas de problème d'affichage
COMMUNIQUÉ -
16/10/2014
banniere Congora
3e impérial
centre d’essai en art actuel

présente
ROMEO GONGORA
Résidence de coproduction
15 au 24 octobre 2014

Photo : Romeo Gongora, Movimiento Social del Cuerpo, performance en collaboration avec Valeria Cotaimich (psychologue, UNC), Universidad Nacional de Cordoba, Cordoba (Argentine), 2011. © Romeo Gongora.

3e impérial, centre d’essai en art actuel accueille Romeo Gongora du 15 au 24 octobre 2014, dans le cadre du cycle d’exploration La constellation des métiers bizarres et d’une résidence de coproduction dédiée à la création et à la diffusion de projets d’art infiltrant. Poursuivant des recherches sur le Québec des années 1970’ qui ont pour objectif d’expérimenter la perspective symbolique et dramaturgique des interactions humaines et d’engager un débat critique/constructif sur des enjeux sociaux, Romeo Gongora amorce, avec ce premier séjour en résidence, la mise en œuvre d’un laboratoire qui s’inspire de la culture des communes des années 1970’.

Romeo Gongora (Québec, Canada/Guatemala) est un artiste visuel actif internationalement, dont les œuvres explorent la question de la représentation et de la perception de l’altérité. Depuis 2008, il a mené des projets d’envergure réalisés collectivement, tel que Movimiento Social del Cuerpo, une série de laboratoires en collaboration avec des universités latino-américaines (Bogota, Lima, Cordoba, Guatemala, Goiania, etc.). En 2014, il a initié le projet Just Watch me, événement, club social, espace de rencontre axé sur le dialogue et la création collective, présenté à la Galerie Leonard & Bina Ellen à Montréal.

Je me considère comme un chercheur: ma finalité n'est pas un objet d'art, mais un projet de recherche se matérialisant sous une forme transdisciplinaire (installations, performance, photographie, rencontres, écrits, etc.). Mettant ainsi l'accent sur le processus plutôt que le produit final, mes travaux emploient le dialogue, l'empathie et la confiance comme une stratégie de production. Cette procédure implique une période de recherche en étroite collaboration avec différentes communautés. Le résultat est une œuvre in situ d’une intensité émotionnelle profonde qui vise à analyser les constructions socio-psychologiques d’un environnement physique et mental. Romeo Gongora
romeogongora.com

Romeo Gongora détient une maîtrise en arts médiatiques de l'UQÀM. Récipiendaire de nombreuses bourses, il a collaboré, entre autres, avec Kin Art Studio (République démocratique du Congo), Centre Makan (Jordanie), Platform Garanti (Turquie), Center for Contemporary Art - Lagos (Nigeria), Centre of Art Torun (Pologne), HISK (Belgique), The Office (Berlin), Centro de la Imagen (Mexico), Centre Culturel de Neumünster (Luxembourg), Festival Belluard (Suisse) et Cell Project Space (Londres). Il a été récipiendaire des résidences Rijksakademie van Beeldende Kunsten (Amsterdam) et Kunstlerhauss Bethanien (Berlin). Au Québec et au Canada ses projets ont fait l’objet de collaborations avec Dare-Dare (Montréal), Musée d'art Contemporain de Montréal, Galerie de l'UQÀM (Montréal), Centre d'art contemporain Optica (Montréal), Centre de diffusion et de production de la photographie VU (Québec), Gallery 44 (Toronto), Centre de photographies actuelles Dazibao (Montréal), Mackenzie Art Gallery (Regina) et Pari Nadimi Gallery (Toronto). En 2013, il a été invité à travailler au Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets (Paris).
Logo La constellation des métiers bizarres
Projets de coproduction en art infiltrant
2012-2017

Le cycle de programmation LA CONSTELLATION DES MÉTIERS BIZARRES aborde la posture de l'artiste sous l'angle de l'étrangeté et du pouvoir catalyseur de l'art : invention du quotidien, habileté à créer des protocoles ludiques, inédits, à circuler dans des réseaux inexplorés.
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à la mise en œuvre de l’art actuel, dans des espaces non dédiés à l’art et dans un rapport de proximité à la collectivité. Ses activités de recherche, création, production, diffusion, édition, ses forums de réflexion, engagent les professionnels de l’art —praticiens et théoriciens— et les publics dans une dynamique d’apprivoisement réciproque, pour explorer d’autres manières d’habiter le réel.
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org

Rejoignez-nous sur Facebook !
Suivez ce lien pour vous désinscrire de cette liste.
Nos partenaires :

Logo Conseil des arts et des lettres du Québec                  Logo Conseil des arts du Canada

Logo Ville de Granby


Remerciements :
Les membres du 3e impérial, le député François Bonnardel

Le 3e impérial, centre d'essai en art actuel est membre de :

Logo RCAAQ                  Logo CMCC

    Logo RAIQ                     Les arts et la ville