Voyez ce communiqué en ligne en cas de problème d'affichage
COMMUNIQUÉ -
03/02/2016
banniere
3e impérial
centre d’essai en art actuel
accueille
VIDA SIMON
Résidence de coproduction
9 au 18 février 2016

Photo : © Vida Simon, 2015

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, accueille Vida Simon en résidence de coproduction du 9 au 18 février 2016, dans le cadre du cycle d’exploration La constellation des métiers bizarres un programme de résidence dédié à la création et à la diffusion de projets d’art infiltrant. La résidence de Vida Simon réunira plusieurs séjours se situant du printemps 2015 à l’automne 2016.

Par le biais de rencontres et la cueillette de récits, elle s’intéressera à des questions d’identité féminine et de valeurs qui sont liées à certaines perceptions du vieillissement présentes dans nos sociétés occidentales. Lors de son dernier séjour au 3e impérial à l’automne 2015, l’artiste réunissait, autour de cette thématique et d’un repas festif, des convives de divers horizons qu’elle rencontrait pour la première fois. Au cours de ses prochains séjours, elle compte élargir le cercle humain généré par cette rencontre en proposant de nouvelles expériences participatives.

Dans sa production artistique, Vida Simon incorpore divers éléments qui sont remaniés et amalgamés afin de créer des installations et performances in situ. Le dessin agit comme fil conducteur au sein de sa pratique. Il exprime de façon directe son désir de raconter et son intérêt pour l'improvisation et la matérialité élémentaire. Tant par des objets miniatures faits à la main que des fragments trouvés dans la nature, son travail prête attention aux détails, à l’intime, à l’éphémère.

Vida Simon est originaire de Montréal. Elle a étudié au Nova Scotia College of Art & Design et au Cooper Union (NY). Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux contextes à l’international: galeries, chambres d’hôtel, devantures de magasin, théâtres, toits, ancienne synagogue, ancienne écurie, et dans une vieille maison à Fogo Island, Terre Neuve, avec le projet TO MAKE ENDS MEET (2013). Parmi ses projets récents figurent des performances au festival ZAZ (Israël) et à Interakcje (Pologne), une collaboration avec Jack Stanley à la At Home Gallery (Slovaquie), une résidence au centre des arts Aberystwyth (Pays de Galles), et des expositions à Oboro (Montréal) et Badstrasse (Allemagne). Elle travaille présentement sur un livre d’artiste, Beforehand. Collaborer avec d’autres artistes et animer des ateliers d’art font également partie de sa pratique.

www.vidasimon.net


Logo La constellation des métiers bizarres
Projets de coproduction en art infiltrant
2012-2017

Le cycle de programmation LA CONSTELLATION DES MÉTIERS BIZARRES aborde la posture de l'artiste sous l'angle de l'étrangeté et du pouvoir catalyseur de l'art : invention du quotidien, habileté à créer des protocoles ludiques, inédits, à circuler dans des réseaux inexplorés.
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à la mise en œuvre de l’art actuel, dans des espaces non dédiés à l’art et dans un rapport de proximité à la collectivité. Ses activités de recherche, création, production, diffusion, édition, ses forums de réflexion, engagent les professionnels de l’art —praticiens et théoriciens— et les publics dans une dynamique d’apprivoisement réciproque, pour explorer d’autres manières d’habiter le réel.
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org

Rejoignez-nous sur Facebook !
Suivez ce lien pour vous désinscrire de cette liste.
Nos partenaires :

Logo Conseil des arts et des lettres du Québec                  Logo Conseil des arts du Canada

Logo Ville de Granby


Remerciements :
Les membres du 3e impérial, le député François Bonnardel


Le 3e impérial, centre d'essai en art actuel est membre de :

Logo RCAAQ                  Logo CMCC

    Logo RAIQ                     Les arts et la ville