Voyez ce communiqué en ligne en cas de problème d'affichage
COMMUNIQUÉ -
24/05/2013

3e impérial
centre d’essai en art actuel

présente

STÉPHANIE LAGUEUX & JONATHAN L’ECUYER
Conversations sur l’oreiller

Installation vidéo interactive
5 au 8 juin 2013
Magasin général
SOS Dépannage Moisson-Granby
327, rue Matton, Granby (Québec)

Horaire :
mercredi : 9 h 30 à 16 h 30
jeudi-vendredi : 9 h 30 à 21 h
samedi : 9 h 30 à 17 h


Résidence de coproduction en art infiltrant
30 mai au 8 juin 2013

www.3e-imperial.org || Page Facebook du projet

Photo: 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2013. Conversations sur l’oreiller, Stéphanie Lagueux & Jonathan L’Ecuyer, travail en atelier.

Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer, travail en atelier
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel accueille STÉPHANIE LAGUEUX & JONATHAN L’ECUYER en résidence de coproduction du 30 mai au 8 juin 2013, pour présenter l’installation vidéo interactive Conversations sur l’oreiller qui prendra place dans les espaces du Magasin général de l’organisme socio-communautaire SOS Dépannage Moisson-Granby, du 5 au 8 juin.

Conversations sur l’oreiller est une œuvre participative et ludique qui met en scène un lit dans lequel les gens sont invités à prendre place pour jouer. Au-dessus du lit, un écran s’ouvre sur la projection d’un ciel laiteux, voilé de nébuleuses ondulantes, duquel tombent des sphères qui s’accumulent. Des variations de lumière apparaissent dans un mouvement indéfini que dessinent des formes énigmatiques. Des écouteurs font entendre des voix; elles livrent des indices aux joueurs qui doivent arriver à coordonner leurs manipulations pour que soit révélée l’image mystérieuse que seul l’aboutissement d’un travail de collaboration soutenu entre deux joueurs arrivera à mettre au jour.

Conversations sur l’oreiller est en quelque sorte un laboratoire socio-ludique, un beta-testing artistique qui met à l’épreuve notre capacité de communiquer en puisant des éléments de notre propre expérience. Ce projet s’inscrit dans le cadre du cycle La constellation des métiers bizarres, un programme de coproduction qui soutient la création, l’ancrage et la diffusion de projets d’art infiltrant. Nous remercions SOS Dépannage Moisson-Granby d’accueillir ce projet au Magasin général. http://sos-depannage.org

Artistes en arts médiatiques, Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer travaillent ensemble depuis plusieurs années à leurs projets respectifs et communs en plus de former un couple et une famille. Leurs démarches se croisent tant par les médias, les matières que les idées et ils cherchent avant tout à intriguer et commettre le spectateur dans leurs machinations. Tous deux sont issus du baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais en 1998; ils ont débuté leurs pratiques et implication dans les centres d’artistes AXENÉO-7 et DAIMON. Ensemble, ils poursuivent le développement de l’intriguante installation et jeu vidéo Conversations sur l’oreiller.

Par la création de dispositifs et de contextes ludiques, Stéphanie Lagueux cherche à éprouver l’interaction entre les idées et la matière. Ses œuvres ont été présentées au Québec (Studio XX, Vidéographe, Vidéo Femmes, Musée régional de Rimouski). En 2000 elle a réalisé le projet L’insecterie dans le cadre des résidences du 3e impérial, centre d’essai en art actuel. L’installation vidéo interactive et web Le corps social (www.cliquezgenereusement.com) fait partie de ses œuvres récentes. Stéphanie Lagueux est webmestre et directrice des archives en ligne Matricules au Studio XX et est en charge de sites Web, d'infographie et de formation pour d'autres organismes (3e impérial, centre d’essai en art actuel, RAIQ).

La démarche de Jonathan L’Ecuyer allie le sonore au visible. Il crée des instruments qui sont des machines électroniques qui transportent et retiennent le son et l’image. Il propose des installations qui impliquent le spectateur, parfois en captant son reflet ou sa voix, parfois en lui induisant un parcours à suivre, mais toujours en lui demandant de les compléter par sa présence. Jonathan L’Ecuyer travaille parallèlement en multimédia et comme charpentier-menuisier.
Logo La constellation des métiers bizarres
Projets de coproduction en art infiltrant
2012-2016

Le cycle de programmation LA CONSTELLATION DES MÉTIERS BIZARRES aborde la posture de l'artiste sous l'angle de l'étrangeté et du pouvoir catalyseur de l'art : invention du quotidien, habileté à créer des protocoles ludiques, inédits, à circuler dans des réseaux inexplorés.
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à la mise en œuvre de l’art dans des espaces non dédiés à l’art et dans un rapport de proximité à la collectivité. Ses activités de recherche, création, production, diffusion, édition, ses forums de réflexion, engagent les professionnels de l’art —praticiens et théoriciens— et les publics, dans une dynamique d’apprivoisement réciproque, pour explorer d’autres manières d’habiter le réel.
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org
Suivez ce lien pour vous désinscrire de cette liste.
FacebookTwitter More... Partagez ce communiqué
Nos partenaires :
Logo Conseil des arts et des lettres du Québec                  Logo Conseil des arts du Canada

Logo CRE                         Logo Ville de Granby           Logo SOS Dépannage

Remerciements :
Les membres du 3e impérial, le député François Bonnardel, Emploi Québec

Le 3e impérial, centre d'essai en art actuel est membre de :

Logo RCAAQ                  Logo CMCC

    Logo RAIQ                     Les arts et la ville