Voyez ce communiqué en ligne en cas de problème d'affichage
COMMUNIQUÉ -
18/03/2014
Photos : © Stéphanie Lagueux, Jonathan L’Ecuyer et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2013-2014.

3e impérial
centre d’essai en art actuel

accueille
STÉPHANIE LAGUEUX & JONATHAN L’ECUYER
Conversations : un laboratoire socioludique
INVITATION
Rencontre avec les artistes
Installation vidéo interactive
Visionnement du film Double lit

Jeudi 3 avril 2014, 16 h à 19 h

Atrium de la Bibliothèque
Cégep de Granby Haute-Yamaska
235 rue Saint-Jacques, Granby (Québec)

Photos : © Stéphanie Lagueux, Jonathan L’Ecuyer et
3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2013-2014


Jeudi le 3 avril ont lieu la présentation de l’installation vidéo interactive Conversations en salle blanche et le visionnement du film Double lit, deux œuvres du duo d’artistes Stéphanie Lagueux & Jonathan L’Ecuyer, qui seront présents lors de l’événement.

Stéphanie Lagueux & Jonathan L’Ecuyer ont développé, depuis 2009, Conversations sur l’oreiller, une installation vidéo mettant en scène un lit dans lequel un public est convié à faire l’expérience d’un jeu collaboratif. Ce dispositif, qui force un rapport d’intimité et de coopération entre deux joueurs, offre un vaste potentiel d’interactions à explorer. Depuis 2012, dans le cadre de la résidence de coproduction en art infiltrant du 3e impérial, centre d’essai en art actuel et du cycle d’exploration La constellation des métiers bizarres, ils se sont exercés à un bêta-testing artistique socioludique, en choisissant d’investir différents contextes et situations qui les ont menés à adapter le dispositif pour générer de nouvelles œuvres. La première expérience eut lieu en juin 2013 au Magasin général SOS Dépannage Moisson-Granby, parmi un assemblage éclectique de meubles usagés. Elle a donné lieu à la réalisation du film Double lit.

Depuis, avec la collaboration de professeurs et d’étudiants en techniques d’éducation spécialisée et la participation d’enfants aux profils particuliers (problèmes de motricité, déficit d’attention, etc.), les artistes ont travaillé à la modification de l’œuvre pour l’adapter à l’environnement et à la mission de la Salle blanche, un lieu d’expérimentation mis en place par le Cégep de Granby pour permettre aux étudiants d’explorer la pratique de stimulation multisensorielle Snoezelen. Cette pratique, basée sur l’éveil par le biais des cinq sens, est destinée à améliorer la relation au réel et la qualité de présence au monde.

Au cœur d’une démarche où art et approche thérapeutique s’infiltrent mutuellement, les protagonistes de ce laboratoire socioludique défient leur propre capacité de communiquer, de changer le monde et de se laisser transformer. Ils s’allient à des univers qui leur sont moins familiers, avec lesquels s’opère une synchronicité constructive.

Ce projet a été réalisé entre septembre 2012 et avril 2014, dans le contexte du programme de résidence de coproduction en art infiltrant du 3e impérial, centre d’essai en art actuel et du cycle d’exploration La Constellation des métiers bizarres.

Artistes en arts médiatiques, Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer travaillent ensemble depuis plusieurs années à leurs projets respectifs et communs en plus de former un couple et une famille. Leurs démarches se croisent par les médias, les matières et les idées; ils cherchent avant tout à intriguer et à commettre le spectateur dans leurs machinations. Ils détiennent un baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais.

Stéphanie Lagueux et Jonathan L'Ecuyer
Journal & page Facebook
Logo La constellation des métiers bizarres
Projets de coproduction en art infiltrant
2012-2016

Le cycle de programmation LA CONSTELLATION DES MÉTIERS BIZARRES aborde la posture de l'artiste sous l'angle de l'étrangeté et du pouvoir catalyseur de l'art : invention du quotidien, habileté à créer des protocoles ludiques, inédits, à circuler dans des réseaux inexplorés.
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à la mise en œuvre de l’art dans des espaces non dédiés à l’art et dans un rapport de proximité à la collectivité. Ses activités de recherche, création, production, diffusion, édition, ses forums de réflexion, engagent les professionnels de l’art —praticiens et théoriciens— et les publics, dans une dynamique d’apprivoisement réciproque, pour explorer d’autres manières d’habiter le réel.
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org
Suivez ce lien pour vous désinscrire de cette liste.
FacebookTwitter More... Partagez ce communiqué
Nos partenaires :

Logo Conseil des arts et des lettres du Québec                  Logo Conseil des arts du Canada

Culture, communications et condition féminine                          Logo CRE                         Logo Ville de Granby

Logo SOS Dépannage           Cégep de Granby Haute-Yamaska

Remerciements :
Daniel Lafontaine et Stéphanie Gagnon du département Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Granby Haute-Yamaska, Maël Chapleau, Nancy Parker, Léo et Audrey Godbout. Normand Dunn, Daniel Dallaire et Nancy Marcoux de SOS Dépannage Moisson-Granby ainsi que les employés et clients du Magasin Général. Le centre d’artistes Studio XX, Olga Kisseleva, Deborah VanSlet, Julien Beauséjour. Théo, Colin et Émile L’Ecuyer, Daniel L’Ecuyer, Johanne Boucher, Claire Roy et Gervais Lagueux. Les Systèmes Intérieurs Innovium Inc.
Les membres du 3e impérial, le député François Bonnardel, Emploi Québec


Le 3e impérial, centre d'essai en art actuel est membre de :

Logo RCAAQ                  Logo CMCC

    Logo RAIQ                     Les arts et la ville