Voyez ce communiqué en ligne en cas de problème d'affichage
COMMUNIQUÉ -
17/09/2013
Photo : © Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer : extrait de l'œuvre vidéo Double lit, Conversations sur l’oreiller, 2013.

3e impérial
centre d’essai en art actuel

présente

JOURNÉES DE LA CULTURE 2013
Conversations sur l’oreiller
Une installation vidéo interactive de
STÉPHANIE LAGUEUX & JONATHAN L’ECUYER
Venez jouer !
Vendredi 27 septembre 2013 de 13:00 à 21:00
Samedi 28 septembre 2013 de 10:00 à 16:00

164 Cowie, local 315, Granby (Québec)

Photo : © Stéphanie Lagueux & Jonathan L’Ecuyer : extrait de l'œuvre vidéo Double lit, Conversations sur l’oreiller, 2013.

Dans le contexte des Journées de la culture 2013, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel convie le public à expérimenter l’installation vidéo Conversations sur l’oreiller, une œuvre participative et ludique qui met en scène un lit dans lequel les gens sont invités à prendre place pour jouer.

Une projection de l’œuvre vidéo Double lit, de Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer sera diffusée en continu. Durée : 10 min. 35 sec.   

Cette activité est gratuite !   

Conversations sur l’oreiller est une œuvre participative et ludique qui met en scène un lit dans lequel les gens sont invités à prendre place pour jouer. Au-dessus du lit, un écran s’ouvre sur la projection d’un ciel laiteux, voilé de nébuleuses ondulantes, duquel tombent des sphères qui s’accumulent. Des variations de lumière apparaissent dans un mouvement indéfini que dessinent des formes énigmatiques. Des écouteurs font entendre des voix; elles livrent des indices aux joueurs qui doivent arriver à coordonner leurs manipulations pour que soit révélée l’image mystérieuse que seul l’aboutissement d’un travail de collaboration soutenu entre deux joueurs arrivera à mettre au jour.  

L’œuvre vidéo Double lit juxtapose deux lits : le premier se situe dans la chambre du duo d’artistes, mettant en scène leur vie de famille, alors que le deuxième prend place au cœur de l’œuvre participative Conversations sur l’oreiller.  

L’œuvre vidéo Double lit a été réalisée en partie au Magasin général SOS Dépannage Moisson-Granby, dans le contexte d’un séjour en résidence au 3e impérial, centre d’essai en art actuel en juin 2013. Cette vidéo s'inscrit dans le projet collaboratif d'Olga Kisseleva, Double vie, qui se penche sur différentes manières dont des artistes arrivent, tant bien que mal, à combler aussi bien leurs besoins élémentaires que leurs impératifs de création, en conjuguant emploi « alimentaire » et pratique artistique.

L'œuvre vidéo Double lit a été coproduite avec le 3e impérial, centre d’essai en art actuel et le Studio XX en collaboration avec Olga Kisseleva. Les artistes et le 3e impérial remercient tous les participants qui ont accepté de se prêter au jeu, en particulier l'équipe et les fidèles clients du Magasin général SOS Dépannage Moisson-Granby. Les artistes soulignent aussi le soutien indéfectible de leurs familles et des Systèmes intérieurs Innovium Inc.

Artistes en arts médiatiques, Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer travaillent ensemble depuis plusieurs années à leurs projets respectifs et communs en plus de former un couple et une famille. Leurs démarches se croisent tant par les médias, les matières que les idées et ils cherchent avant tout à intriguer et commettre le spectateur dans leurs machinations. Tous deux sont issus du baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais en 1998; ils ont débuté leurs pratiques et implication dans les centres d’artistes AXENÉO-7 et DAIMON. Ensemble, ils poursuivent le développement de l’intriguante installation et jeu vidéo Conversations sur l’oreiller. Page Facebook
Logo La constellation des métiers bizarres
Projets de coproduction en art infiltrant
2012-2016

Le cycle de programmation LA CONSTELLATION DES MÉTIERS BIZARRES aborde la posture de l'artiste sous l'angle de l'étrangeté et du pouvoir catalyseur de l'art : invention du quotidien, habileté à créer des protocoles ludiques, inédits, à circuler dans des réseaux inexplorés.
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à la mise en œuvre de l’art dans des espaces non dédiés à l’art et dans un rapport de proximité à la collectivité. Ses activités de recherche, création, production, diffusion, édition, ses forums de réflexion, engagent les professionnels de l’art —praticiens et théoriciens— et les publics, dans une dynamique d’apprivoisement réciproque, pour explorer d’autres manières d’habiter le réel.
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org
Suivez ce lien pour vous désinscrire de cette liste.
FacebookTwitter More... Partagez ce communiqué
Nos partenaires :
Logo Conseil des arts et des lettres du Québec                  Logo Conseil des arts du Canada

Logo CRE                         Logo Ville de Granby           Logo SOS Dépannage


Remerciements :
Les membres du 3e impérial, le député François Bonnardel, Emploi Québec

Le 3e impérial, centre d'essai en art actuel est membre de :

Logo RCAAQ                  Logo CMCC

    Logo RAIQ                     Les arts et la ville