Voyez ce communiqué en ligne en cas de problème d'affichage
COMMUNIQUÉ -
16/01/2012
Bannière

3e impérial
centre d'essai en art actuel

présente

Raphaëlle de Groot
Le Poids des objets

Prochains séjours
en résidence au Cégep de Granby-Haute-Yamaska

23 > 29 janvier 2012
1 > 3 février
6 > 9 février 2012


Projet de coproduction en art infiltrant
septembre 2011 > mars 2012


Photo : 3e impérial, Raphaëlle de Groot, performance du 25 octobre 2011


Logo 3e impérial
Raphaëlle de Groot poursuit ses explorations dans le cadre d’une résidence d’artiste qui prend place au cœur du Cégep de Granby-Haute-Yamaska de septembre 2011 à la fin mars 2012.

Dans le dépôt qui lui tient lieu d’atelier lors de ses séjours en résidence, l’artiste inventorie, classifie et ordonne les objets d’une collection issue de ses collectes d’objets abandonnés. Sa dernière collecte fut lancée dans le cadre d’un appel à la communauté du cégep en septembre 2011. Ces objets, souvent accompagnés des récits personnels des donneurs, elle s’applique à les réinvestir d’un nouveau sens à travers ses interventions artistiques.

Lors de son dernier séjour en résidence, en novembre dernier, Raphaëlle de Groot invitait les étudiants à devenir les passeurs d’une série de cartes créées à partir d’objets de sa collection.  Le jeu se poursuivra au cours des semaines à venir.

Rappelons que depuis septembre 2011, l’artiste a multiplié les points de contact avec les étudiants, les professeurs et le personnel, par sa présence active dans le cadre de cours spécifiques ou en marge de ceux-ci, à  travers diverses activités, causeries, conférence, visite d’exposition, projection de film, performance, ateliers d’expérimentation.

La dernière étape de ce projet de résidence aura lieu en mars, avec la tenue d’une table ronde autour du Poids des objets et la réalisation de nouvelles interventions artistiques à travers lesquelles Raphaëlle de Groot s’ingénie à recontextualiser les objets de sa collection pour en raviver les zones sensibles et leur redonner une présence signifiante.

Pour plus d’information visitez le blog du projet :
www.3e-imperial.org/blogue/raphaelle-deGroot


Dans le contexte de ce projet de résidence de création en art infiltrant Raphaëlle de Groot a été invitée à investir, de septembre 2011 à mars 2012, l’espace de vie du cégep, une première dans le milieu collégial québécois.

Ce projet est initié, produit et diffusé par le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, avec la collaboration du Cégep de Granby-Haute-Yamaska et le soutien de la Conférence régionale des élus de la Montérégie-Est et du Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine.
Le 3e impérial est voué à l’exploration des potentiels de l’art actuel dans différentes sphères du quotidien et dans des espaces non dédiés à l’art. Ses activités – recherche, production, diffusion, édition, forums - s’articulent autour d’un programme de résidence en art infiltrant pour explorer d’autres manières d’habiter le réel. Fondé en 1984, le 3e impérial est animé par un collectif d’artistes et de professionnels de l’art.
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 www.3e-imperial.org
Suivez ce lien pour vous désinscrire de cette liste.
FacebookTwitter More... Partagez ce communiqué
Logo Conseil des arts et des lettres du QuébecLogo Conseil des arts du Canada Logo Ville de GranbyLogo CRE                        logo Cégep de Granby haute-Yamaska                logo_culture_quebec
 Logo RCAAQ             Logo Conseil montérégien de la culture