Voyez ce communiqué en ligne en cas de problème d'affichage
COMMUNIQUÉ -
15/11/2011
Bannière

3e impérial
centre d'essai en art actuel
Raphaëlle de Groot
Le Poids des objets

Prochain séjour en résidence au
Cégep de Granby Haute-Yamaska

19 > 23 novembre 2011


Projet de coproduction en art infiltrant
septembre 2011 > mars 2012


Photo : 3e impérial, Raphaëlle de Groot, performance du 25 octobre 2011


Logo 3e impérial
LA COLLECTE D’OBJETS SE POURSUIT

L’artiste Raphaëlle de Groot réitère son appel à contribuer à sa collection d’objets : une occasion pour vous délester…
Depuis 2009, je fais la collection d’objets embarrassants : des restes de vie qui ont perdu leur sens ou leur importance, qu’on finit par ne plus voir ou que l’on entrepose loin du regard. Je vous invite à vous départir de ces objets que vous rangez aux oubliettes, au fond d’un placard, sous le lit, dans le sous-sol… Toutes ces choses que vous accumulez sans pouvoir vous convaincre de les jeter ou de les donner. R. de Groot 
Les objets peuvent être déposés en tout temps jusqu’en mars 2012, dans un contenant situé à l’entrée du département Arts et lettres du Cégep de Granby Haute-Yamaska, [235 St-Jacques, 3e étage, Granby (Qc)] ou dans le dépôt-atelier de l’artiste - local C-316 – lorsqu’elle y est présente.

Dans ce dépôt-atelier, l’artiste inventorie, classifie, ordonne les objets reçus. Ceux-ci deviennent le fil conducteur d’interventions artistiques réalisées au fil de rencontres avec la communauté du cégep. De plus, ces objets seront prétexte ou matière à la présentation publique d’une œuvre dont la forme sera dévoilée à la fin mars 2012.  Depuis septembre, l’artiste a multiplié les points de contact avec les étudiants, les professeurs et le personnel, par sa présence active dans le cadre de cours spécifiques ou en marge de ceux-ci, à  travers diverses activités, causeries, conférence, visite d’exposition, projection de film, performance, ateliers d’expérimentation.
La figure de l’artiste en résidence représente une ouverture sur l’inconnu, une potentialité qui invite chacun à s’engager dans une aventure dont il ne connait pas d’avance le dénouement. Le projet véritable consiste en cette prise de risque, à ce qu’elle peut déclencher, nourrir. R. de Groot
Pour plus d’information visitez le blog du projet :
www.3e-imperial.org/blogue/raphaelle-deGroot


Dans le contexte de ce projet de résidence de création en art infiltrant Raphaëlle de Groot a été invitée à investir, de septembre 2011 à mars 2012, l’espace de vie du cégep, une première dans le milieu collégial québécois.

Ce projet est initié, produit et diffusé par le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, avec la collaboration du Cégep de Granby Haute-Yamaska et le soutien de la Conférence régionale des élus de la Montérégie-Est et du Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine.

logo Cégep de Granby haute-Yamaska



Le 3e impérial est voué à l’exploration des potentiels de l’art actuel dans différentes sphères du quotidien et dans des espaces non dédiés à l’art. Ses activités – recherche, production, diffusion, édition, forums - s’articulent autour d’un programme de résidence en art infiltrant pour explorer d’autres manières d’habiter le réel. Fondé en 1984, le 3e impérial est animé par un collectif d’artistes et de professionnels de l’art.
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 www.3e-imperial.org
Suivez ce lien pour vous désinscrire de cette liste.
FacebookTwitter More... Partagez ce communiqué
Logo Conseil des arts et des lettres du QuébecLogo Conseil des arts du Canada Logo Ville de GranbyLogo CRELogo RCAAQ Logo Conseil montérégien de la culture