Voyez ce communiqué en ligne en cas de problème d'affichage
COMMUNIQUÉ 31/01/2012
aimer et être aimé
3e impérial
centre d'essai en art actuel
accueille
Sylvaine Chassay
résidence de coproduction en art infiltrant
06 > 16 février 2012

Logo 3e impérial

Intéressée par les enjeux sociaux et l’esthétique des nouvelles technologies d’information et de communication, Sylvaine Chassay poursuit une démarche à la jonction de l’art participatif et contextuel, inspirée des nouveaux médias, et s’exprimant par le biais d’installations, d’interventions in situ et d’actions performatives.

Dans le contexte de son projet de résidence, Sylvaine Chassay propose un travail basé sur l’exploration du language écrit et de son pouvoir évocateur. Désireuse de travailler avec des gens pour qui les mots ont une valeur particulière, pour qui il est difficile de s’exprimer en public ou qui vivent certaines réalités rendant difficiles leurs rapports à la vie en société, elle s’engage, avec l’aide d’intervenants qualifiés, dans un processus de collaboration avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : un terreau riche, pour une expérience sensible et signifiante. Dans ce contexte, les concepts d’effacement, de traces et de repères ajouteront une dimension supplémentaire à la portée des mots et ouvriront les pistes d’un dialogue à propos des tabous de notre société envers la maladie, la vieillesse et la mort. Ce travail donnera lieu à la réalisation d’une œuvre qui sera présentée au printemps 2012.

Sylvaine Chassay détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et un DEA Hypermédia de l’Université Paris 8 (Paris, France). Son travail a été présenté dans plusieurs pays, dont l’Angleterre, la France, le Danemark, le Canada et le Japon. Elle a été présidente du centre d’artistes Praxis art actuel (Ste-Thérèse, Québec) et travaille depuis septembre 2010 pour le centre d’artistes Oboro (Montréal).
 
3e impérial, centre d'essai en art actuel et Sylvaine Chassay remercient la Société Alzheimer de Granby et Région Inc pour sa participation au projet.

Photo : © Sylvaine Chassay, 2012.


L'envers de l'endroit : programme de résidence en art infiltrant 2008-2012
Logo l'envers de l'endroitComment penser, percevoir, sentir et amuser le réel de façon dynamique? Comment échapper à la stabilité apparente du monde et du présent avec l’objectif de les transformer ? Comment révéler l’invisible ? Par d’habiles détours, par des renversements de perspective, des manœuvres épiques, la construction d’utopies, ou en dévoilant un entre-lieu?
Le 3e impérial est voué à l’exploration des potentiels de l’art actuel dans différentes sphères du quotidien et dans des espaces non dédiés à l’art. Ses activités – recherche, production, diffusion, édition, forums - s’articulent autour d’un programme de résidence en art infiltrant pour explorer d’autres manières d’habiter le réel. Fondé en 1984, le 3e impérial est animé par un collectif d’artistes et de professionnels de l’art.
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, bureau 330, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 - courriel - www.3e-imperial.org
Suivez ce lien pour vous désinscrire de cette liste.
Facebook TwitterMore...Partagez
Logo Conseil des arts et des lettres du QuébecLogo Conseil des arts du Canada Logo Ville de GranbyLogo CRELogo RCAAQLogo Conseil montérégien de la culture