Voyez ce communiqué en ligne en cas de problème d'affichage
COMMUNIQUÉ -
27/03/2012
Sylvaine Chassay - Les écrins

3ᵉ impérial, centre d’essai en art actuel

présente

SYLVAINE CHASSAY
Les écrins (paroles de Joyeux Troubadours)

INVITATION – RENCONTRE PUBLIQUE en présence de l’artiste
SAMEDI 14 AVRIL 2012
15 h à 17 h
Café Madame Hortense
141 rue Principale, Granby (Québec)


EXPOSITION DE L’ŒUVRE
14 au 30 avril 2012
Lieu et horaire :  www.madamehortense.ca
T 450 375 3600



Logo 3e impérial

Samedi le 14 avril, aura lieu le lancement de l’œuvre Les écrins (paroles de Joyeux Troubadours) de Sylvaine Chassay, présentée au Café Madame Hortense à Granby jusqu’au 30 avril 2012.  Débuté en mars 2011, le processus de travail qui a mené à la réalisation de l’œuvre s’est déroulé dans le cadre d’un projet de résidence de coproduction en art infiltrant, de la programmation L’envers de l’endroit du 3ᵉ impérial, centre d’essai en art actuel. L’auteure en résidence Véronique Leblanc a été invitée à s’associer à ce projet pour se livrer à une réflexion critique qui fera l’objet d’un texte dans une publication du centre.


Les écrins (paroles de Joyeux Troubadours)

L’être humain est au cœur de l’œuvre Les écrins. Composée d’un ensemble d’écrans numériques, celle-ci agit tel le révélateur de messages qui nous sont livrés par des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle se présente en une mosaïque de phrases qui nous interpellent par leur caractère intimiste. Ces messages, ainsi transposés dans l’espace public, revêtent un sens précieux qui est tributaire de notions d’effacement liées à notre condition humaine : la maladie, la vieillesse et la mort.

Pour mieux saisir la portée de l’œuvre, il faut retourner en amont du geste artistique. C’est à travers un délicat processus d’écoute, de dialogue et d’échange, lors d’une implication bénévole soutenue, dans le cadre des activités des Joyeux Troubadours organisées par la Société Alzheimer de Granby, que Sylvaine Chassay a recueilli les « mots-trésors » qui allaient constituer la matière première de l’œuvre. Sa mission : faire émerger, avec l’aide d’intervenantes qualifiées, en tout respect de la condition des personnes et en s’assurant de leur consentement, des nectars de vie enfouis dans des mémoires, pour en conserver la trace. Un pas à la fois, le premier consistant, pour l’artiste, à entrer progressivement dans leur univers. L’enjeu, en retour, fut de les introduire au sien, en leur racontant l’histoire de son parcours et de ses motivations artistiques et en leur proposant de collaborer à son projet pour arriver à susciter chez chacun d’eux, le désir de se livrer, de léguer des mots importants à leurs yeux.

Dans cette expérience artistique, l’engagement, la présence, l’intuition et l’écoute active sont des clés importantes. Les écrins peut s’interpréter comme un geste de résistance positive qui scrute, par une esthétique attentionnelle, les revers de conditions humaines éprouvantes en leur attribuant, à travers l’essence de paroles signifiantes, une charge porteuse d’espoir qui nous invite à célébrer la vie.

3e-imperial.org/sylvaine-chassay



L'envers de l'endroit : programme de résidence en art infiltrant 2008-2012
Logo l'envers de l'endroitComment penser, percevoir, sentir et amuser le réel de façon dynamique? Comment échapper à la stabilité apparente du monde et du présent avec l’objectif de les transformer ? Comment révéler l’invisible ? Par d’habiles détours, par des renversements de perspective, des manœuvres épiques, la construction d’utopies, ou en dévoilant un entre-lieu?
Le 3ᵉ impérial est voué à l’exploration des potentiels de l’art actuel dans différentes sphères du quotidien et dans des espaces non dédiés à l’art. Ses activités – recherche, production, diffusion, édition, forums - s’articulent autour d’un programme de résidence en art infiltrant pour explorer d’autres manières d’habiter le réel. Fondé en 1984, le 3ᵉ impérial est animé par un collectif d’artistes et de professionnels de l’art.
3ᵉ impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org
Suivez ce lien pour vous désinscrire de cette liste.
FacebookTwitter More... Partagez ce communiqué
Logo Conseil des arts et des lettres du QuébecLogo Conseil des arts du Canada Logo Ville de GranbyLogo CRELogo RCAAQ Logo Conseil montérégien de la cultureMCCFQ