Voyez ce communiqué en ligne en cas de problème d'affichage
COMMUNIQUÉ -
26/02/2013
Bannière

3e impérial
centre d’essai en art actuel


accueille

STÉPHANIE LAGUEUX & JONATHAN L'ECUYER

résidence de coproduction en art infiltrant
4 > 10 mars 2013



Photo : Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer, 2012

Logo 3e impérial
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, accueille STÉPHANIE LAGUEUX & JONATHAN L’ECUYER pour le premier d’une série de séjours de coproduction en art infiltrant.

Artistes en arts médiatiques, Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer travaillent ensemble depuis plusieurs années à leurs projets respectifs et communs en plus de former un couple et une famille. Leurs démarches se croisent tant par les médias, les matières que les idées et ils cherchent avant tout à intriguer et commettre le spectateur dans leurs machinations. Tous deux sont issus du baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais en 1998; ils ont débuté leurs pratiques et implication dans les centres d’artistes AXENÉO7 et DAÏMÕN. Ensemble, ils poursuivent le développement de l’intriguante installation et jeu vidéo Conversations sur l'oreiller.

Par la création de dispositifs et de contextes ludiques, Stéphanie Lagueux cherche à éprouver l’interaction entre les idées et la matière. Ses oeuvres ont été présentées au Québec (Studio XX, Vidéographe, Vidéo Femmes, Musée régional de Rimouski). En 2000 elle a réalisé le projet L’insecterie dans le cadre des résidences du 3e impérial, centre d’essai en art actuel. L’installation vidéo interactive et web Le corps social (www.cliquezgenereusement.com) fait partie de ses oeuvres récentes. Stéphanie Lagueux est webmestre et directrice des archives en ligne Matricules au Studio XX et est en charge de sites Web, d'infographie et de formation pour d'autres organismes (3e impérial, centre d’essai en art actuel, CQAM, RAIQ).

La démarche de Jonathan L’Ecuyer allie le sonore au visible. Il crée des instruments qui sont des machines électroniques qui transportent et retiennent le son et l’image. Il propose des installations qui impliquent le spectateur, parfois en captant son reflet ou sa voix, parfois en lui induisant un parcours à suivre, mais toujours en lui demandant de les compléter par sa présence. Jonathan L’Ecuyer travaille parallèlement en multimédia et comme charpentier-menuisier.
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à la mise en œuvre de l’art dans des espaces non dédiés à l’art et dans un rapport de proximité à la collectivité. Ses activités de recherche, création, production, diffusion, édition, ses forums de réflexion, engagent les professionnels de l’art —praticiens et théoriciens— et les publics, dans une dynamique d’apprivoisement réciproque, pour explorer d’autres manières d’habiter le réel. Fondé en 1984, le 3e impérial est animé par un collectif d’artistes et de professionnels de l’art.
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org
Suivez ce lien pour vous désinscrire de cette liste.
FacebookTwitter More... Partagez ce communiqué
Nos partenaires :
Logo Conseil des arts et des lettres du QuébecLogo Conseil des arts du Canada Logo Ville de GranbyLogo CRE MCCFQ

Remerciements :
Les membres du 3e impérial, le député François Bonnardel, Emploi Québec

Le 3e impérial, centre d'essai en art actuel est membre de :
Logo RCAAQ          Logo CMCC
    Logo RAIQ              Les arts et la ville