Voyez ce communiqué en ligne en cas de problème d'affichage
COMMUNIQUÉ -
09/04/2013

3e impérial
centre d’essai en art actuel


présente

RAPHAËLLE DE GROOT
Le poids des objets


24 AVRIL 2013 à 13 H 30
Performance et projection vidéo
Auditorium Desjardins du Cégep de Granby-Haute-Yamaska
235 St-Jacques, Granby.
Entrée libre

Une présentation du 3e impérial, centre d’essai en art actuel
et du Cégep de Granby-Haute-Yamaska.

www.3e-imperial.org


Photo : © 3e impérial, centre d'essai en art actuel, Raphaëlle de Groot,  2012

Logo 3e impérial
Raphaëlle de Groot est de retour à Granby pour présenter une performance et une création vidéo qui comptent parmi les récents développements du projet Le poids des objets, projet qu’elle développe depuis 2009 autour d'une collection d'objets « ordinaires » recueillis dans plusieurs communautés, au Canada, en Italie et au Mexique.

De septembre 2011 à mars 2012, Raphaëlle de Groot avait été invitée à investir l’espace de vie du cégep dans le contexte des résidences de création en art infiltrant du 3e impérial, centre d’essai en art actuel, en collaboration avec le département d’Arts et lettres du Cégep de Granby-Haute-Yamaska. Diverses activités de médiation artistique animées par l’artiste avaient été proposées aux étudiants (atelier d’exploration, rencontres, causeries, projection de film, conférence, table ronde, performance, etc.) et la résidence avait donné lieu à la création et à la présentation publique d’une installation et d’une performance qui furent réalisées dans un lieu hors du commun, le toit du cégep.

La performance présentée le 24 avril 2013 s’intitule Relation. Elle prend la forme d’une lecture accompagnée d’images projetées et de fragments audio (60 min.), suivie de la projection de la vidéo La réserve (17 min.). Ces travaux récents reposent sur la mise en relation de plusieurs contextes de recherche, de rencontre et d’intervention impliquant des collaborations avec le 3e impérial, centre d’essai en art actuel (Granby), le Cégep de Granby-Haute-Yamaska, la Galerie d'art Foreman de l'Université Bishop (Lennoxville), le Musée Colby-Curtis (Stanstead), le Musée de la civilisation (Québec) et le Musée des beaux-arts de Montréal.  

La performance Relation relate plus particulièrement un épisode de collecte qui a eu lieu à Stanstead, une petite ville des Cantons de l'Est située sur la frontière internationale du Canada et des États-Unis. Dans le cadre d'une résidence organisée par la Galerie d'art Foreman, l'artiste a parcouru la région à la recherche d'objets et d'histoires qui y sont rattachées; elle a graduellement approfondi sa compréhension des lieux et des habitants. Au long de la performance un récit se construit à travers les relations et les liens que les objets permettent d’établir. De façon sous-jacente, la lecture explore les notions de frontière et de passage. Le récit s’ouvre peu à peu pour faire place à des anecdotes de voyages (au Mexique et en Italie) et de rencontres dont les objets sont les protagonistes. À travers leurs aventures se révèle une observation attentive des traits de la nature humaine.  

La vidéo La réserve met en relation plusieurs espaces qui évoquent des oubliettes : réserve muséale, entrepôt, toit. Elle met en scène les déplacements d’un personnage portant un manteau réversible à plusieurs poches. Le manteau représente une forme d'habitacle transitoire pour une collection d'objets que le personnage transporte d'un lieu à l'autre. Ce film a été réalisé en partie dans le cadre d’un projet de résidence du 3e impérial, centre d’essai en art actuel produit en collaboration avec le Cégep de Granby-Haute-Yamaska.


Raphaëlle de Groot

Née en 1974 à Montréal, où elle vit et travaille, Raphaëlle de Groot présente activement ses travaux artistiques depuis 1997. Elle travaille à partir de contextes de recherche hétéroclites et de situations de rencontres, en réponse à des expériences. Son œuvre prend le plus souvent la forme d'actions, d'objets, d'images, et de documentation. Au fil des années, elle accumule de riches collaborations avec Dare-Dare (Montréal), le Centre d’histoire de Montréal, la Cittadellarte-Fondazione Pistoletto (Italie), la Leeds City Art Gallery (Angleterre), le Centre d’art contemporain Le Quartier (France), la Galerie de l’UQAM (Montréal), la Southern Alberta Art Gallery (Lethbridge) et, plus récemment, avec le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, dans le cadre d’une résidence d’artiste menée au Cégep de Granby-Haute-Yamaska, de septembre 2011 à mars 2012.

Raphaëlle de Groot a participé à la première édition de la Triennale québécoise dévoilée au Musée d’art contemporain de Montréal en 2008, à l’exposition Femmes artistes au Musée national des beaux-arts du Québec (2010) et aux deux volets du projet Archi-féministes! présenté chez Optica en 2011 et 2012. En 2012, son travail a également été exposé à Guadalajara (Mexique) à l’Hospice Cabañas dans le cadre du Festival cultural de Mayo ainsi qu’à Trois-Rivières lors de la Biennale nationale de sculpture contemporaine.

Divulguée l’automne dernier en solo à la Galerie Graff (Montréal), sa recherche actuelle s’inscrit dans la poursuite du projet Le poids des objets amorcé depuis 2009. Raphaëlle de Groot détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, 2007). Elle est chargée de cours à l’UQAM et à l’Université Concordia. Récipiendaire du prix d’excellence Pierre-Ayot en 2006 et du prix Graff en 2011, elle se voit décerner le prestigieux prix artistique Sobey en 2012.

Raphaëlle de Groot est représentée par la Galerie Graff à Montréal et par la Z2O Galleria – Sara Zanin à Rome.

www.raphaelledegroot.net

Logo La constellation des métiers bizarres
Projets de coproduction en art infiltrant
2012-2016

Le cycle de programmation LA CONSTELLATION DES MÉTIERS BIZARRES aborde la posture de l'artiste sous l'angle de l'étrangeté et du pouvoir catalyseur de l'art : invention du quotidien, habileté à créer des protocoles ludiques, inédits, à circuler dans des réseaux inexplorés.
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à la mise en œuvre de l’art dans des espaces non dédiés à l’art et dans un rapport de proximité à la collectivité. Ses activités de recherche, création, production, diffusion, édition, ses forums de réflexion, engagent les professionnels de l’art —praticiens et théoriciens— et les publics, dans une dynamique d’apprivoisement réciproque, pour explorer d’autres manières d’habiter le réel. Fondé en 1984, le 3e impérial est animé par un collectif d’artistes et de professionnels de l’art.
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org
Suivez ce lien pour vous désinscrire de cette liste.
FacebookTwitter More... Partagez ce communiqué
Nos partenaires :
Logo Conseil des arts et des lettres du QuébecLogo Conseil des arts du Canada
Logo CRE Logo Ville de Granby   Logo Cegep de Granby-Haute-Yamaska

Remerciements :
Les membres du 3e impérial, le député François Bonnardel, Emploi Québec
Un merci particulier à Richard Croteau du Centre des Miniatures.

Le 3e impérial, centre d'essai en art actuel est membre de :
Logo RCAAQ          Logo CMCC
    Logo RAIQ              Les arts et la ville