Voyez ce communiqué en ligne en cas de problème d'affichage
COMMUNIQUÉ -
12/09/2012
Bannière

3e impérial, centre d’essai en art actuel


Journées de la culture


PROMENADE SONORE ET ÉCOUTE DE L'ŒUVRE
BRUISSEMENTS ET CLAPOTIS DE MAGALI BABIN

avec la participation de l'Organisme Éducation, Intégration et Loisirs pour personnes handicapées visuelles (L'O.E.I.L.).

Lieu : rendez-vous à 13 h 30 au 3e impérial, centre d’essai en art actuel, à l’entrée du 164 rue Cowie, Granby

Réservation requise.
Téléphone : 450 372 7261

Courriel : Émilie Mouchous emilie@3e-imperial.org
En cas de pluie, apportez vos parapluies !




Photo : 3e impérial, Magali Babin

Logo 3e impérial
Dans le contexte des Journées de la culture, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel propose une promenade sonore et une écoute de l’œuvre en art audio Bruissements et clapotis de Magali Babin qui aura lieu le vendredi 28 septembre de 13 h 30 à 16 h.

Impliquant la participation d’un groupe de membres de l'Organisme Éducation, Intégration et Loisirs pour personnes handicapées visuelles de Granby (L'O.E.I.L.), la promenade sonore constitue une expérience sensorielle unique autour des berges de la rivière Yamaska. Pendant cette marche, des exercices simples pour s’initier à une écoute sensible et attentive du paysage sonore sont proposés. Ces exercices sont inspirés des recherches du compositeur canadien R. Murray Schafer qui a contribué à la création et au développement de la notion de paysage et d’écologie sonore. La promenade se conclura par l’écoute de la composition Bruissements et clapotis de Magali Babin dans les locaux du 3e impérial, centre d’essai en art actuel.

Bruissements et clapotis est une oeuvre de Magali Babin coproduite avec le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, au cours de 2011-2012 dans le cadre de la programmation L’ENVERS DE L’ENDROIT. Lors de séjours en résidence de création, Magali Babin a effectué des cueillettes de sons ambiants et de bruits de fond dans divers points d’eau de la région de Granby et de la Haute-Yamaska. Le lac Boivin et ses marécages, le barrage de la réserve d’eau du parc de la Yamaska, une source, un ruisseau, une rivière et des fontaines publiques ont été l’objet de captures sonores qui ont servi de matière première à la création de cette œuvre.

/magali-babin
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à la mise en œuvre de l’art dans des espaces non dédiés à l’art et dans un rapport de proximité à la collectivité. Ses activités de recherche, création, production, diffusion, édition, ses forums de réflexion, engagent les professionnels de l’art —praticiens et théoriciens— et les publics, dans une dynamique d’apprivoisement réciproque, pour explorer d’autres manières d’habiter le réel. Fondé en 1984, le 3e impérial est animé par un collectif d’artistes et de professionnels de l’art.
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org
Suivez ce lien pour vous désinscrire de cette liste.
FacebookTwitter More... Partagez ce communiqué
Logo Conseil des arts et des lettres du QuébecLogo Conseil des arts du Canada Logo Ville de GranbyLogo CRELogo RCAAQ Logo Conseil montérégien de la cultureMCCFQ