Francys Chénier en résidence de prospection

8 septembre 2017

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel a le plaisir d’accueillir l’artiste Francys Chenier en séjour de prospection, du 11 au 15 septembre 2017, en vue de développer un projet de création dans le contexte d’une résidence de coproduction.

Artiste interdisciplinaire, Francys Chenier développe une pratique au croisement de la poésie, de l’art contextuel et conceptuel, et de la bibliothéconomie. Le livre est son outil de travail. Il crée des univers poétiques au moyen d’écrits qu’il manipule et coordonne par une approche d’exploration littéraire et plastique où la rencontre, le partage et la découverte avec l’autre occupent une place privilégiée. « Les moments fragiles, les éléments atemporels du quotidien, les détails à la limite de l’insondable » comptent parmi les matières sensibles qui participent de la construction de ses œuvres. Ses projets prennent la forme de livres, d’actions, de performances, d’installations.

Francys Chenier détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (2006-2010) et une maitrise interdisciplinaire en art (2012-2015) de l’École d’art de l’Université Laval. Son parcours universitaire lui a valu diverses reconnaissances dont la bourse d’excellence à la maîtrise René-Richard en 2016. Outre plusieurs projets réalisés de manière autonome et clandestine, son travail a été présenté dans le cadre de divers événements parmi lesquels : Viva ! Art action (Montréal, 2015); Les liaisons artistiques, Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup, 2015). Ses performances ont été présentées notamment au centre Dare-Dare (Ars memoriae – Les Nuits de la poésie, Montréal, 2013), chez Regart (Naviguer les fragments, Lévis, 2014) et chez Artexte (performance et publication Voyage de têtes avec Sylvie Cotton, Montréal, 2015). Il a réalisé quelques projets de résidence dont le plus récent à la Chambre blanche (Québec, 2017).

francyschenier-projets.blogspot.ca

Image : Francys Chenier, Notes sur la mélodie des choses, 2015-2016, laboratoire/résidence à Praxis Art Actuel. Photo: Geneviève Massé