Résidence — Auteur·e/chercheur·e

Art infiltrant

3e impérial, centre d’essai en art actuel a développé, depuis 1984, un important corpus de réalisations et une expertise unique, à la fois spécialisée, reliée à plusieurs champs de compétence et exclusivement orientée vers le soutien, la production et la diffusion des pratiques d’art contextuel et des nouvelles pratiques d’art public dites infiltrantes, par des processus basés sur la rencontre, la collaboration et l’interaction. Le centre occupe une place de précurseur et d’agent évolutif de l’art infiltrant et s’avère un terrain riche et fertile pour nourrir la recherche.

Ainsi, l’implication du 3e impérial, centre d’essai en art actuel, consiste à soutenir et à approfondir les pratiques de l’art infiltrant. Travailler dans les zones sensibles du réel. Repérer et mettre en situation les enjeux actuels des lieux, des communautés pour découvrir de nouveaux potentiels, expérimenter de nouvelles sensations, une nouvelle sociabilité, un nouvel usage.1

Nos résidences d’auteur·e·s et de chercheur·e·s proposent un contexte de rencontres et de réflexion autour des projets de la programmation ou de sujets reliés à l’art infiltrant. Ces rencontres réunissent les auteur·e·s ou chercheur·e·s en résidence, les artistes et les membres de l’équipe de coproduction, auxquels peuvent s’ajouter des collaborateur·trice·s impliqué·e·s dans la réalisation des projets.

Les modalités de ces résidences varient. Les informations sont diffusées occasionnellement par le biais de nos communiqués et nouvelles sur notre site web. Pour plus d’information veuillez nous contacter.

[1] Julie Boivin, « Ontologie d’un territoire », Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer, 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2008. Extrait d’un essai réalisé dans le contexte d’une résidence de recherche au centre.

Archives