Carl Bouchard / résidence de prospection
13 février 2017
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel a le plaisir d’accueillir l’artiste Carl Bouchard en séjour de prospection, du 13 au 17 février 2017, en vue de développer un projet de création dans le contexte des résidences de coproduction du centre.
Depuis 1990, Carl Bouchard développe une pratique pluridisciplinaire qui combine le dessin, la sculpture, l’installation, la photographie, la vidéo et la performance. Ayant exploré des thèmes tels le désir amoureux et les troubles affectifs, les mécanismes de défense, les automatismes comportementaux, la vulnérabilité de l’être et, plus récemment, le métissage et l’appropriation culturels, ses projets artistiques visent à confronter les habitudes de réflexion et à ébranler les perceptions qui en découlent.
En plus de sa pratique individuelle, il partage depuis 1998 un travail interdisciplinaire avec l’artiste Martin Dufrasne. Leurs réalisations conjointes comptent plusieurs corpus d’œuvres, photographies, installations et performances, qui ont été présentés lors d’expositions et événements au Canada, en Europe et en Amérique du Sud.
Carl Bouchard vit et travaille à Chicoutimi. Il est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis plus de 20 ans, il a présenté douze expositions individuelles, a pris part à cinquante-cinq expositions collectives au Québec, au Canada, en France, en Autriche et en Colombie. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées. Il compte à son actif plusieurs œuvres d’art public. En 2014, le prix Créateur de l’année pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean lui a été décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Il est cofondateur du Centre de production en art actuel TOUTTOUT où il exerce son travail de création, et du centre d’artistes Le LOBE où il s’implique à titre de président.