Vida Simon, Dresser la table

29 septembre 2016

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est heureux d’inviter le public à la présentation finale d’un projet de Vida Simon, réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant qui s’est déclinée en plusieurs séjours, entre mars 2015 et octobre 2016. Samedi 15 octobre 2016 de 15h à 17h, 164 rue Cowie 3e étage, Granby

La résidence a donné lieu à un processus de réflexion qui a mené Vida Simon à créer des espaces symboliques de ritualité où il est question des transformations de l’être sur les plans physique, psychique et spirituel, de la beauté déroutante de la matière qui se dégrade et de lâcher prise face à la nature éphémère de notre condition humaine. L’histoire de l’humanité abonde en rituels, collectifs ou individuels, qui sont pratiqués selon les époques et les cultures pour marquer et honorer les passages entre les cycles de la vie. Qu’en est-il aujourd’hui du passage au mi-temps de la vie, alors que nos sociétés contemporaines vouent un culte à la jeunesse en imposant une image négative des effets du vieillissement ?

Pour clore l’ensemble du processus, Vida Simon nous convie à un menu intriguant :
Jus de citron et sel
La table pour deux
Les restes
Un élixir
Pause-collation
Les choses bleues
Tomber dans les pommes

On y découvrira une vidéo, des gestes performés et des installations suscitant le jeu, la réflexion partagée et l’invention de nouveaux rituels. La présentation débute à 15 h dans les locaux du 3e impérial. L’œuvre vidéo sera diffusée par la suite dans le hall d’entrée du 3e impérial jusqu’au 23 décembre 2016.

Amalgamant objets, images, textures, gestes et mots, la pratique de Vida Simon inclut la performance, l’installation, le dessin et le livre d’artiste ainsi que la collaboration avec d’autres artistes et l’animation d’ateliers d’art. Ses œuvres explorent les tensions entre force et fragilité, théâtralité et banalité, réflexion et émotion; elles se démarquent par une attention aux détails et à l’éphémère, par l’utilisation de matériaux trouvés dans la nature et d’objets faits à la main ou usés par le temps, par des jeux d’échelle et d’analogie. Depuis 1994, son travail a été présenté à l’international, dans divers contextes: galerie et centre d’art, chambre d’hôtel, devanture de magasin, théâtre, ancienne synagogue, ancienne écurie, maison abandonnée. Vida Simon vit à Montréal.

www.vidasimon.net