David Coste en résidence – 8 août au 18 septembre 2016

10 August 2016

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel accueille l’artiste français David Coste en résidence de coproduction du 8 août au 18 septembre 2016.

Empruntant à l’architecture des villes et s’inspirant des décors de cinéma, David Coste crée des œuvres qui constituent des espaces narratifs dont la nature équivoque oscille entre les mondes réels et imaginaires. Dans le contexte de son séjour en résidence, il développera le projet Disjonction, architectures-démontrables, une installation in situ qui prendra place sur le terrain de l’église St-George, à Granby, à partir du 17 août, et qui sera en évolution jusqu’au 31 octobre 2016.

Un livre surdimensionné s’ouvrira sur des dessins énigmatiques, évoquant des paysages et architectures familiers issus de la ville de Granby et de l’univers du cinéma : le château Brownie de Palmer Cox, celui de Disney, le Bates Motel du film Psychose d’Alfred Hitchcock, etc. Le livre se racontera en images par apparitions successives, une image se substituant à la précédente au fil de la durée de présentation sur le site…

Ce projet est réalisé dans le cadre de Résidences croisées entre la Maison des arts Georges Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (Cajarc, France) et le 3e impérial, centre d’essai en art actuel (Québec), impliquant l’accueil de l’artiste français David Coste à Granby au Québec et de l’artiste québécois Guillaume Boudrias-Plouffe aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie en France.

David Coste vit et travaille à Toulouse en France. Il est diplômé en création multimédia à l’Université Toulouse II-Le Mirail et en design d’espace à l’École des beaux-arts de Toulouse. Ses oeuvres ont été présentées dans le contexte de nombreuses expositions individuelles et collectives en France. Il enseigne l’image et la photographie à l’École supérieure d’art des Pyrénées et est artiste-enseignant à Institut supérieur des arts de Toulouse beaux-arts spectacle vivant. Il collabore régulièrement avec le compositeur de musique contemporaine Pierre Jodlowski et le designer graphique Grégoire Romanet.

www.3e-imperial.org/artistes/david-coste
www.davidcoste.com

Remerciements : Le Centre des Arts sur Scène St-George’s John-M. Tétreault, Martine Michard, directrice de la Maison des arts Georges Pompidou, le programme Soutien à la mobilité hors région Midi-Pyrénées de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, Daniel Dupré, Evelyne Toussaint, Jérôme Dupeyrat.