Marches sonores avec Magali Babin – 3, 5 et 9 juin 2012

14 mai 2012

3e impérial, centre d’essai en art actuel

accueille

 

MAGALI BABIN en résidence de coproduction

28 mai > 10 juin 2012

 

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel et le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB) convient les amateurs de nature à une marche sonore en compagnie de l’artiste en art audio, Magali Babin.

3 juin : 15 h à 16 h 15 (avec la participation de Serge Beaudette, ornithologue)
5 juin : 10 h à 11 h 15
15 h à 16 h 15
9 juin : 15 h à 16 h 15

L’activité est gratuite – Une inscription préalable au CINLB est requise  http://www.cinlb.org/
Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, 700 rue Drummond, Granby (Québec)

Pendant cette marche, Magali Babin proposera aux participants des exercices simples pour s’initier à une écoute sensible et attentive du paysage sonore. Ces exercices sont inspirés des recherches du compositeur canadien R. Murray Schafer qui a contribué à la création et au développement de la notion de paysage et d’écologie sonore (World soundscape project > www.sfu.ca/~truax/wsp.html)

La promenade se conclura par une exploration artistique des eaux marécageuses avec des microphones amphibies. Un poste d’écoute installé au Pavillon du CINLB permettra de découvrir les nouvelles compositions de Magali Babin, créées à partir de sons qu’elle a recueillis dans divers points d’eau de la région.

Cette marche sonore est proposée dans le contexte de Bruissements et clapotis, un projet d’art infiltrant de Magali Babin réalisé en coproduction avec le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, au cours d’une résidence de création en art infiltrant, entre avril 2011 et juin 2012. www.3e-imperial.org

Bruissements et clapotis est une invitation hors des sentiers battus pour faire émerger de nouvelles formes d’écoute du réel.

Le poste d’écoute de l’œuvre Bruissements et clapotis sera ensuite présenté au Pavillon du CINLB jusqu’au 31 août 2012.

 

Logo CINLB