Lancement du livre Lire la rue, marcher le poème, des auteurs Dominic Marcil et Hector Ruiz

4 avril 2016

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel et les éditions du Noroît sont heureux de vous inviter au lancement du livre Lire la rue, marcher le poème. Détournement didactique, des auteurs Dominic Marcil et Hector Ruiz, qui aura lieu vendredi 15 avril, de 17 h à 19 h dans le hall jouxtant le 3e impérial situé au 164 Cowie (3e étage) à Granby (Québec). Publié aux éditions du Noroît dans la collection Les chemins de traverse, cet essai réfléchit à la lecture du poème et au processus de création initié par la déambulation littéraire. Il est issu d’un projet pédagogique qui recevait en 2011 le Prix d’innovation en enseignement de la poésie du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières.

Le lancement sera accompagné de L’interférence des voix, lecture de poésie croisée avec Gabrielle Giasson-Dulude, Jonathan Lamy, Ian Lauda et Hector Ruiz. Sylvie Cotton, artiste interdisciplinaire en résidence au 3e impérial, centre d’essai en art actuel, réalisera une action artistique.

Dominic Marcil enseigne la littérature au Cégep de Granby depuis 2006. Il a publié quelques poèmes et textes en prose notamment dans les revues Exit, Lapsus et Lieu commun. En plus du processus créateur et de sa place dans l’enseignement, il s’intéresse à l’art dans l’espace public. Il est président du conseil d’administration de 3e impérial, centre d’essai en art actuel situé à Granby.

Hector Ruiz enseigne la littérature au niveau collégial. En 2015, il reçoit une mention d’honneur de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale pour son engagement dans diverses actions pédagogiques et littéraires. Son premier recueil, Qui s’installe ?, publié au Noroît, est finaliste au Prix des lecteurs du 10e Marché de la Poésie et au Prix du premier recueil de poèmes de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie.

Sylvie Cotton est une artiste interdisciplinaire vivant à Montréal. Sa recherché est liée aux pratiques de la performance, de l’art action, du dessin, de l’écriture et de l’installation. Ses œuvres s’ouvrent sur la création de situations menant à l’instauration d’un rapport avec l’autre ou à une infiltration dans le monde de l’autre. Elle est également auteure et commissaire. Elle a présenté ses projets de performance ou d’installation au Québec, aux États-Unis, en Italie, en Allemagne, en Serbie, en Pologne, en Finlande, en Estonie, en Espagne et au Japon.

Photo: © Hector Ruiz