Mana Rouholamini en résidence du 29 février au 9 mars 2016
23 février 2016
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, accueille Mana Rouholamini en résidence de coproduction, du 29 février au 9 mars 2016, dans le cadre du cycle d’exploration La constellation des métiers bizarres un programme de résidence dédié à la création et à la diffusion de projets d’art infiltrant. La résidence réunira plusieurs séjours se situant de l’automne 2015 au printemps 2017.
Revisitant une tradition iranienne, le Nazr (vœu), fondée sur la préparation et le partage rituel d’un dessert persan typique, Mana Rouholamini réalisera des actions artistiques basées sur l’utilisation de mots et de nourriture, et impliquant la rencontre et l’échange avec diverses communautés culturelles.
Originaire de l’Iran, Mana Rouholamini est une artiste multidisciplinaire qui explore le thème du langage et le sens des mots à travers le prisme de différentes langues. Sa pratique artistique comprend l’installation, le dessin, le livre d’artiste et l’impression numérique. Au cours de 2015, elle a participé à deux résidences d’artistes, l’une au Centre Daïmon (Gatineau, Québec) où elle a travaillé à la création d’une œuvre sonore, et l’autre au Centre Sagamie (Alma, Québec). En 2014 son travail a été présenté dans le contexte d’une exposition individuelle au Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg, Manitoba), et d’expositions collectives au centre d’artistes Voix visuelle et à la Galerie 101 (Ottawa, Ontario). Elle a reçu une maîtrise de l’Université York à Toronto et un baccalauréat de l’Université Azad de Téhéran, en Iran. Elle vit à Ottawa où elle est membre du collectif Enriched Bread Artists et du conseil d’administration de la Galerie 101.