Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer en résidence de coproduction – 30 mai au 8 juin
24 mai 2013
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel accueille STÉPHANIE LAGUEUX & JONATHAN L’ECUYER en résidence de coproduction du 30 mai au 8 juin 2013, pour présenter l’installation vidéo interactive Conversations sur l’oreiller qui prendra place dans les espaces du Magasin général de l’organisme socio-communautaire SOS Dépannage Moisson-Granby, du 5 au 8 juin.
Artistes en arts médiatiques, Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer travaillent ensemble depuis plusieurs années à leurs projets respectifs et communs en plus de former un couple et une famille. Leurs démarches se croisent tant par les médias, les matières que les idées et ils cherchent avant tout à intriguer et commettre le spectateur dans leurs machinations. Tous deux sont issus du baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais en 1998; ils ont débuté leurs pratiques et implication dans les centres d’artistes AXENÉO-7 et DAIMON. Ensemble, ils poursuivent le développement de l’intriguante installation et jeu vidéo Conversations sur l’oreiller.
Par la création de dispositifs et de contextes ludiques, Stéphanie Lagueux cherche à éprouver l’interaction entre les idées et la matière. Ses œuvres ont été présentées au Québec (Studio XX, Vidéographe, Vidéo Femmes, Musée régional de Rimouski). En 2000 elle a réalisé le projet L’insecterie dans le cadre des résidences du 3e impérial, centre d’essai en art actuel. L’installation vidéo interactive et web Le corps social (www.cliquezgenereusement.com) fait partie de ses œuvres récentes. Stéphanie Lagueux est webmestre et directrice des archives en ligne Matricules au Studio XX et est en charge de sites Web, d’infographie et de formation pour d’autres organismes (3e impérial, centre d’essai en art actuel, RAIQ).
La démarche de Jonathan L’Ecuyer allie le sonore au visible. Il crée des instruments qui sont des machines électroniques qui transportent et retiennent le son et l’image. Il propose des installations qui impliquent le spectateur, parfois en captant son reflet ou sa voix, parfois en lui induisant un parcours à suivre, mais toujours en lui demandant de les compléter par sa présence. Jonathan L’Ecuyer travaille parallèlement en multimédia et comme charpentier-menuisier.