Romeo Gongora : une commune pour repenser le monde à travers la création
25 mai 2015
Cinq personnes sont réunies pour une expérience de vie en communauté se déroulant du 26 mai au 21 juin prochains dans les environs de Granby. Cette expérience, qui s’inspire des utopies québécoises et de la culture des communes des années 1970, constitue la matière d’un projet artistique de Romeo Gongora, mis en oeuvre dans le cadre d’une résidence de création au 3e impérial, centre d’essai en art actuel, débutée à l’automne 2013.
Animée par le désir de créer un espace d’échange collectif et de rapports humains authentiques, la commune s’est dotée d’un programme d’activités explorant les champs de l’art et de la création, du social, de la psychologie et de la spiritualité: « sortir des chemins tracés par notre société productiviste et repenser nos structures sociales, expérimenter l’art et la création dans un mode collectif, communautaire ou individuel, assumer le risque de vivre une expérience de croissance personnelle et collective, entrer en connexion profonde avec l’environnement et au contact des autres ».
Les activités de la commune se tiendront dans divers lieux entre le 26 mai et le 21 juin et certaines pourront accueillir des participants. L’information sera diffusée sur le site du 3e impérial.
Pour rendre compte du projet et offrir un témoignage à la communauté élargie, une rencontre publique sera organisée par le 3e impérial au cours de l’automne prochain.
« Cette expérience, nous voulons la saisir pour partager du temps ensemble et apprécier notre humanité. Nous voulons également créer des liens et collaborer avec la communauté de la région de la Haute-Yamaska. »
http://www.communcommune.org
Romeo Gongora (Québec, Canada/Guatemala) est un artiste visuel actif internationalement, dont les œuvres explorent la question de la représentation et de la perception de l’altérité. Il détient une maîtrise en arts de l’UQÀM. Récipiendaire de nombreuses bourses, il a collaboré, entre autres, avec Kin Art Studio (République démocratique du Congo), Centre Makan (Jordanie), Platform Garanti (Turquie), Center for Contemporary Art – Lagos (Nigeria), Centre of Art Torun (Pologne), HISK (Belgique), The Office (Berlin), Centro de la Imagen (Mexico), Centre Culturel de Neumünster (Luxembourg), Festival Belluard (Suisse) et Cell Project Space (Londres). Il a été récipiendaire des résidences Rijksakademie van Beeldende Kunsten (Amsterdam) et Kunstlerhauss Bethanien (Berlin). Au Québec et au Canada ses projets ont fait l’objet de collaborations avec Dare-Dare (Montréal), Musée d’art Contemporain de Montréal, Galerie de l’UQÀM (Montréal), Centre d’art contemporain Optica (Montréal), Centre de diffusion et de production de la photographie VU (Québec), Gallery 44 (Toronto), Centre de photographies actuelles Dazibao (Montréal), Mackenzie Art Gallery (Regina) et Pari Nadimi Gallery (Toronto). En 2013, il a été invité à travailler au Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets (Paris).
Depuis 2008, il a mené des projets d’envergure réalisés collectivement, tel que Movimiento Social del Cuerpo, une série de laboratoires en collaboration avec des universités latino-américaines (Bogota, Lima, Cordoba, Guatemala, Goiania, etc.). En 2014, il a initié le projet Just Watch me, événement, club social et espace de rencontre axé sur le dialogue et la création collective, présenté à la Galerie Leonard & Bina Ellen à Montréal.