Aubette à cancans
Espace drar…
Résidence — Artiste
Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant de octobre 2003 à octobre 2004.
Auteure associée au projet : Raquel Peñalosa T.
Nous voulons surprendre les gens par une mise en scène d’éléments manipulés et travestis de leur sens premier afin d’obtenir des espaces stimulants, durables et sans effets secondaires ! – espace drar…
Le projet Aubette à cancans a vu le jour en réaction à la surprenante discrétion des arrêts d’autobus qui ponctuent la ville de Granby. Pour transformer ce non-lieu d’attente en espace de socialisation, espace drar… s’inspire du passé et du présent de l’industrie du caoutchouc.
Provenant du latex récolté minutieusement goutte-à-goutte ailleurs dans le monde, le caoutchouc naturel a des propriétés versatiles qui ont donné naissance à plusieurs objets utilitaires du quotidien. Malléable, élastique et extensible, il a aussi été exploité pour son imperméabilité.
De l’extérieur, Aubette à cancans agit comme un casque imperméable qui protège des intempéries, de la rumeur de la ville et des regards curieux. Puis tel un contenant, l’intérieur de cet abri recueille et préserve de façon étanche les anecdotes et les échos de la socialisation des usagers en attente et des passants qui s’y sont arrêtés momentanément. Mot à mot, l’espace se remplit. Le temps d’attente devient l’écho de chaque goutte de latex qui remplit le réceptacle. Dans ce lieu privilégié, le temps devient expérience tangible et malléable.
Terrains d’entente – Résidences d’artistes [2002-2005], 5 min 1 s.
Médiagraphie
À venir
Anna Radice et Patricia Lussier composent le duo espace drar… (acronyme pour : De rêve à réalité). Formées en architecture de paysage, elles ont développé une approche qui consiste à explorer les possibilités de création des matières résiduelles dans un esprit à la fois ludique et poétique tout en portant un regard critique sur l’environnement. Privilégiant des matériaux de récupération qui évoquent l’âme et l’histoire d’un lieu, elles tirent profit des potentiels et contraintes des paysages urbains ou ruraux pour concevoir et créer des installations et des aménagements qui sollicitent les sens et la participation des utilisateurs. Leur parcours inclut divers projets de design, de création et d’expérimentation en collaboration avec différents professionnels et artistes, au Québec, au Chili, en France et en Angleterre. Parmi les événements auxquels elles ont participé, mentionnons House boat-Occupation symbiotique, au Centre d’artiste AxeNéo7 à Gatineau en 2002, L’art qui fait boum-Triennale de la relève québécoise en art, à Montréal en 2003 et le Festival des Jardins de Métis en 2000, 2001, 2003 et 2004. La réalisation d’un parc thématique contemporain pour la ville d’Amqui en Gaspésie dans le bocage des Ursulines leur a valu en 2004 un prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada. Elles ont réalisé en 2004, une œuvre au Westonbirt Festival of The Garden, en Angleterre, qui a suscité les éloges de la critique anglaise.
Séjour de prospection
Octobre 2003
Séjour de production
04 août au 04 septembre 2004
Installation
04 septembre au 24 octobre 2004
Lieu : emplacement de l’arrêt d’autobus et
dans l’autobus de ce circuit
Intersection des rues Principale et
Saint-Antoine, Granby, (Québec)
Rencontre festive
Samedi 04 septembre 2004 à 14 h
Lieu : terrain de l’Église Notre-Dame
Intersection des rues Principale et
Saint-Antoine, Granby (Québec)
Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, direction technique et administrative / Martin Poitras, soutien aux artistes et aux communications / Stéphanie Lagueux, infographie et site web.
Thomas Grondin, Philippe Côté, Michel Arcouette, Caroline Gagné, Yves Gendreau, Suzanne Joly, Martin Poitras.
Église Notre-Dame, Autobus Verreault Ltée, American Biltrite (Canada) Ltée.; Ghyslain Champagne, Stedfast; Roland Avril, Pro-flex inc. ; Daniel Vandenberghe et Ville de Granby.
Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, CHASCO et député Bernard Brodeur.
Sauf mention © espace drar… et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2003-2004.