B & B Butinage & Bucolique

Claudine Cotton

Résidence — Artiste

Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant de janvier à juin 2001.

Auteur associé au projet : Jean-Claude Rochefort.

Une manœuvre poétique de Claudine Cotton « brodée » en 3 temps

Cueillette de bucolique

En février 2001, Claudine Cotton « ouvrait » provisoirement un B & B à Roxton Pond, dans l’idyllique maison d’Edmond et André. Autour de la grande table, elle a reçu des « laboureurs » avec l’intention de Butiner des Bucoliques… de ravir la poésie de ces gens de la terre pour en gaver son projet. Dans les sillons et les billons de ces rencontres, c’est une bucolique de haute générosité qu’elle a récoltée : Je suis tombée dans les talles de penseurs de la terre qui portent dans leurs mains de semeurs, le souci de conserver.

Valse dans les labours

Claudine Cotton est de retour dans le « sud » du Québec au printemps 2001, le temps d’installer une valse dans les labours. Cet instantané désire repiquer, en plein sol, la chaleur authentique cueillie l’hiver dernier.

Dissémination du pollen

Ces impressions bucoliques seront également transposées sur des oreillers de voyage (tels que disponibles dans les avions). Comme un pollen aérien, elles prendraient alors la direction du sud, au cours de l’automne : mouvement migratoire d’un soleil à l’autre via quelque « snowbird » et autres voyageurs qui, dans leur partance vers la chaleur, y poseront la tête…

3e impérial : des Instants ruraux à Supra rural – Résidences d’artistes et forum [1997-2002], SUPRA RURAL – 2e partie, 5 min 12 s à 8 min 07 s.

Médiagraphie

À venir

Originaire de la Gaspésie, Claudine Cotton vit et travaille au nord (à Chicoutimi), entourée de TouTTouT. Artiste multidisciplinaire, elle privilégie la manœuvre poétique qui lui permet de cueillir, par « effleurement de l’autre », des fraîcheurs d’idées et des attitudes chaleureuses. Ces matériaux particuliers sont, par la suite, ouvragés poétiquement sous formes d’installations et d’actions.

Séjours de production
23 janvier au 20 février
23 mai au 18 juin 2001

 

Installation-performance
Une valse dans les labours

Samedi 16 juin 2001 à 16 h

Lieu : 120, chemin Racine, Bromont (Québec)

Avec la participation de
Martin Poitras, musicien et de Bee Santori, conteur

Danyèle Alain, coordination artistique / Yves Gendreau, logistique, soutien technique et administratif / Guy Robert, aide technique / Stéphanie Lagueux, infographie et site web.

Ronald Richard, Marie-Christiane Mathieu, Philippe Côté, Valérie Blain, Yves Gendreau, Christian Barré, Clôd Desjardins.

Les C.A. (charmants agriculteurs), Pierre Verly et son père, Michel Champagne et Réjeanne, Bee Santori, Normand Paquette, Gemma Beauchemin Lapierre, Marcel Mailloux et sa compagne, Marcel Jetté. Pierre Verly, producteur biologique et propriétaire du site où se tiendra l’événement, Edmond Bastien et André, Jean-Pierre Choinière, Martin Poitras.

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, CHASCO et député Bernard Brodeur.

Sauf mention © Claudine Cotton et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2001.

Télécharger l'opuscule (PDF)
Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification (CC BY-NC-ND)
Exporter les données bibliographiques produites par e-Artexte
Exporter
Consulter sur e-Artexte