Jardin en chantier (hommages au projet posthume de madame Vittie)
Valérie Blain
Résidence — Artiste
Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant de juin à octobre 2000.
Auteure associée au projet : Sonia Pelletier.
[…] There shall be no parking lot on the vacant land but lawn, flowers and seat arrangements for reading. […] – Extrait du testament de Alice Laurin-Vittie.
Concevant l’artiste comme figure sociopolitique, Valérie Blain oriente sa démarche vers une intervention citoyenne tout en poursuivant sa réflexion sur l’espace public. Le projet Jardin en chantier (hommages au projet posthume de madame Vittie) a été conçu dans cet esprit. S’inspirant de l’histoire et de la configuration d’une maison et d’un terrain légués comme espace public à la ville de Granby, Valérie Blain ancre sa démarche à l’action citoyenne d’un organisme communautaire local, SOS Dépannage, Moisson-Granby qui lui offre un espace de jardin à vocation humanitaire pour réaliser son projet : une intervention-hommage au projet posthume de Madame Vittie. Elle utilise les matériaux et les outils de l’architecte, mais aussi la parole citoyenne, mémoire sensible et poétique d’un univers social en constante transformation. Jardin en chantier offre la métaphore d’un espace privé qui s’entrouvre à la collectivité.
3e impérial : des Instants ruraux à Supra rural – Résidences d’artistes et forum [1997-2002], 1ère partie, 7 min 02 s à 9 min 0 s.
Médiagraphie
À venir
Diplômée au baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal en 1992, Valérie Blain a obtenu sa maîtrise en arts visuels de l’UQÀM en 1997. Depuis 1993, elle élabore une pratique d’intervention dans l’espace public à l’aide de procédés qui vont de la fabrication d’objets et de maquettes, de l’usage de paroles de citoyens à l’aménagement et la transformation de lieux. Son travail se réfère à différents modes de socialisation et d’identification collective. Architecte du social, elle cherche à questionner et à redéfinir l’espace public, à susciter des liens entre les gens et leur milieu de vie. Pour elle, son rôle en tant que créateur consiste à faire de l’intervention artistique un lieu possible d’expression citoyenne ancrée à la fois dans le réel et dans des propositions novatrices.
Séjour de production
21 juin au 21 septembre 2000
Exposition
21 septembre au 21 octobre 2000
Visite libre tous les jours de 8 h à 20 h
Vernissage
Jeudi 21 septembre 2000 de 17 h à 19 h
Lieu : Jardins communautaires de SOS Dépannage
327, rue Matton, Granby (Québec)
Danyèle Alain, coordination artistique / Yves Gendreau, logistique, soutien technique et administratif / Guy Robert, aide technique / Stéphanie Lagueux, infographie et site web.
Ronald Richard, Marie-Christiane Mathieu, Philippe Côté, Yves Gendreau, Christian Barré, Clôd Desjardins.
SOS Dépannage Moisson Granby, Louise Gagnon Lessard, les jardiniers et jardinières des Jardins communautaires de Granby ; Maryse, Hélène, Joseph-Anne, Paul, Danyèle et Jos, ex-jardiniers et jardiniers communautaires de la Maison Vittie. Merci à Paul Archer pour la photo de la maison Vittie.
Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada.
Sauf mention © Valérie Blain et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2000.