La boutique de souvenirs

Sylvie Cotton

Résidence — Artiste

Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant de octobre à décembre 1998.

Auteure associée au projet : Sonia Pelletier.

Misant sur une présence quotidienne, une immersion généreuse et attentive, Sylvie Cotton investit depuis peu sa propre perception de l’espace rural. Installée dans un vaste atelier du 3e impérial, elle y accumule objets, traces, notes et photographies issus de ses nombreuses explorations dans la région. Cette activité la mène à réaliser une action-situation dans un lieu qui prendra forme d’une boutique de souvenirs, image évanescente d’une ruralité surannée. Réminiscences, anecdotes recueillies auprès des gens, curiosités, reliefs d’un mode de vie idéalisé, en mutation, sont autant de matériaux potentiels pour l’œuvre qui vient.

« L’expérience de l’activité de résidence a modifié ma perception du médium qu’est l’exposition, de sa fonction artistique et de son rapport au public. Ce type de travail est devenu tellement stimulant qu’il apparaît maintenant aussi essentiel à ma démarche que celui élaboré en atelier. » – Sylvie Cotton

3e impérial : des Instants ruraux à Supra rural – Résidences d’artistes et forum [1997-2002], Instants ruraux 1997 1998 1999, 6 min 52 s à 8 min 48 s.

Médiagraphie

À venir

Sylvie Cotton inspire les situations que l’existence lui offre pour les expirer dans le monde de l’art. Le matériau biographique est privilégié. Faire de l’art consiste à vivre une rencontre avec soi, avec l’autre ainsi qu’avec les phénomènes, matériels ou immatériels, subtils ou manifestes, puis à laisser voir la coloration de cette rencontre, à laisser apparaître le potentiel de frottements et d’influences réciproques. Les œuvres s’accomplissent dans une esthétique de cordialité, de fonte et d’union, tandis que les modes de présentation relèvent de l’offrande, du foisonnement ou de la collection. Sylvie Cotton fait appel à divers médiums : performance et art action, livre d’artiste, dessin, photographie, installation et écriture. Elle a présenté ses projets au Québec, au Mexique, aux États-Unis, au Japon et dans plusieurs pays d’Europe.

sylviecotton.ca

Séjour de production
05 octobre au 08 novembre 1998

 

Exposition

08 novembre au 06 décembre 1998

Ouverture de la boutique et
rencontre avec l’artiste

08 novembre 1998

Lieu : rang Papineau, Saint-Paul-d’Abbotsford (Québec)

Danyèle Alain et Doyon/Demers, coordination artistique / Yves Gendreau, logistique, soutien technique et administratif.

Jocelyn Bouchard, Louise Gilbert, Le Golf des Lacs, Steelplast Inc. Normand Choinière, André Côté, Nicole Bousquet, Bruno Beauregard, Lucie Brosseau, Les entreprises Jean Brodeur, Granby Granite, Normand Lavoie, Réjean Genest, la municipalité de Roxton Pond.

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada.

Sauf mention © Sylvie Cotton et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 1998.

Télécharger l'opuscule (PDF)
Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification (CC BY-NC-ND)
Exporter les données bibliographiques produites par e-Artexte
Exporter
Consulter sur e-Artexte