Le temps donné
Giorgia Volpe
Résidence — Artiste
Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant de décembre 2006 à juin 2007.
Le projet est associé à la résidence d’auteure de Lisanne Nadeau.
La pratique artistique de Giorgia Volpe se fonde sur l’échange, la rencontre et la transmission de la mémoire; elle est nourrie de gestes et d’objets issus de l’univers domestique du quotidien et de la famille. Pour réaliser ses œuvres, l’artiste fait du textile son matériau de prédilection et convoque régulièrement des techniques artisanales traditionnelles tel le tissage, le tressage, la broderie, le tricot, la vannerie et la courtepointe. À travers la métaphore du textile, dans laquelle fibres, empiècement et enchevêtrement peuvent servir de figures symboliques fécondes, se réfléchissent les notions politiques du collectif, de l’association et de la multitude. La présence attentive et la lenteur, exigées par les arts ménagers, offriraient-elles ainsi un contrepoids subversif à l’hyperperformance et à la superproductivité, tyrannies de notre époque contemporaine ?
Dans ses œuvres, Giorgia Volpe utilise souvent des matériaux pauvres pour en détourner le sens et les poétiser. Par un jeu de métamorphose qui tient de l’alchimie, elle transfigure ce qui est vulgaire et banal en précieux et, par accumulation, répétition et récupération, elle sauve de l’oubli retailles, chutes et rejets. Certaines de ses pièces confrontent la finesse et la sensibilité du textile à la rigidité et à la monumentalité d’architectures. À l’espace générique et neutre de la galerie et aux médiums proprement artistiques, Giorgia Volpe préfère des lieux et des matières qui sont fortement chargés historiquement et symboliquement. Elle interviendra, par exemple, dans la sacristie d’une église, dans un immeuble désaffecté à la veille de sa démolition, sous la structure bétonnée d’un viaduc, ou encore elle récupérera les panneaux d’une campagne électorale, les fibres de vêtements usagés, des sacs d’achats provenant de divers commerces…
Avec son projet Le temps donné, Giorgia Volpe arrime sa démarche à la situation conjoncturelle de l’école Présentation de Marie, la plus vieille école de Granby, fondée il y a 125 ans et appelée à cesser définitivement ses activités après la présente année scolaire. L’artiste s’infiltre dans le quotidien de cette collectivité pour en investiguer les traces mémorielles et construire, avec les élèves actuelles et anciennes, une œuvre participative, tel un rituel de passage. Cette œuvre est conçue comme une apparition éphémère, une intervention poétique qui vient souligner la fermeture d’un lieu historique qui risque fort d’être éventuellement voué à la disparition, comme tant d’autres. Le titre évocateur du projet annonce d’ailleurs très justement à la fois l’idée d’un sursis, d’un délai et d’une trêve, mais il suggère tout autant l’idée d’un engagement, d’une générosité et d’une attention portée à l’Autre.
3e impérial : Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer – Résidences d’artistes et forum [2005-2008], Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer 2005-2008, 43 min 12 s à 50 min 15 s.
Médiagraphie
À venir
Née à São Paulo au Brésil, Giorgia Volpe vit et travaille au Québec depuis 1998. Artiste multidisciplinaire, elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de São Paulo et d’une maîtrise de l’Université Laval. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives, au Brésil, au Canada, en Europe et au Mexique. Giorgia Volpe a réalisé de nombreux projets collectifs et participatifs, ainsi que des interventions publiques, et elle a été invitée en résidence d’artiste au Brésil et au Québec. En 2006, elle a été la co-commissaire de l’événement d’art public Habiter, présenté par le centre VU à Québec, et elle a participé à l’événement Les Convertibles, produit par Les Journées de la culture. Elle a reçu l’un des quatre Prix du jury de l’événement Paysages éphémères, pour son projet Mirages présenté à Montréal à l’été 2007.
Séjour de prospection
06 au 11 décembre 2006
Séjour de production
30 avril au 27 mai 2007
Installation in situ
27 mai au 27 juin 2007
Performance et rencontre publique
Dimanche 27 mai 2007 à 14 h
Lieu : École Présentation de Marie
232, rue Principale, Granby (Québec)
Danyèle Alain, direction générale et artistique / Yves Gendreau, direction technique et administrative / Nina Dubois, soutien aux artistes et aux communications / Martin Dufrasne, chargé de projet / Stéphanie Lagueux, infographie et site web.
Thomas Grondin, Caroline Gagné, Michel Arcouette, Caroline Boileau, Yves Gendreau, Martin Poitras.
École Présentation de Marie.
Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, CHASCO et député Bernard Brodeur.
Sauf mention © Giorgia Volpe et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2006-2007.